En cette période d’inflation galopante, le pouvoir d’achat en prend un coup… En effet, aucun gouvernement n’a jamais accepté d’indexer la rémunération des agent∙es public∙ques sur l’inflation. Résultat : les prix augmentent mais pas votre salaire. Il existe cependant une indemnité que vous pouvez toucher si votre pouvoir d’achat depuis 4 ans a trop baissé : la GIPA. Nous vous aidons à savoir si vous y avez droit.
Inflation : notre pouvoir d’achat est en baisse !
Août 2022 : l’inflation atteint des niveaux record : 6,1% en 1 an (depuis août 2021). Ce n’était pas arrivé en France depuis 1984 !
La revalorisation du point d’indice de 3,5% en juillet 2022 est mieux que rien mais elle ne suffit évidemment pas à combler la hausse des prix depuis 1 an. Encore moins depuis 2010 que le point d’indice est gelé. L’UNSA demande l’ouverture d’une nouvelle négociation salariale pour tous les agent∙es public∙ques.
.
Une (petite) compensation : connaissez-vous la GIPA ?
Qu’est-ce que la GIPA ?
La GIPA (Garantie individuelle de pouvoir d’achat) est une indemnité qui vous est versée si votre pouvoir d’achat a trop baissé depuis les 4 dernières années civiles. Elle a été créée en 2008 et reconduite depuis chaque année… pour l’instant.
.
A quelles conditions puis-je percevoir la GIPA ?
Votre employeur va comparer :
- L’évolution de votre rémunération indiciaire brute depuis 4 ans : du 31 décembre 2017 au 31 décembre 2021 (Attention : les primes/indemnités/SFT ne sont pas prises en compte)
- Avec l’inflation sur la même période de 4 ans (évolution de l’indice des prix à la consommation)
Si votre rémunération indiciaire brute a augmenté moins vite que l’inflation alors vous allez percevoir la GIPA !
Quelques précisions :
- Si vous êtes contractuel∙le, il faut avoir été employé∙e de manière continue par le même employeur public sur cette période de 4 ans pour être éligible à la GIPA
- Vous n’êtes pas éligible si vous êtes sur un emploi fonctionnel en 2017 ou en 2021
- Vous n’êtes pas éligible si vous exerciez en poste à l’étranger au 31 décembre 2021
- Pour les collègues en poste en DOM et COM, les majorations de rémunération ne sont pas prises en compte dans le calcul.
.
Combien allez-vous percevoir ? Utilisez la calculette UNSA
Par un arrêté publié en août 2022, le gouvernement a retenu un taux d’inflation de 4,36% pour la période 2021-2021.
La hausse de 3,5% du point d’indice obtenue au 1er juillet 2022 n’est pas prise en compte puisque la période de calcul de la GIPA 2022 se fait sur les 4 années 2017-2021.
Pour savoir si vous êtes éligible à la GIPA 2022 et combien vous allez percevoir, cliquez ci-dessous sur le calculateur UNSA Fonction publique :