Aux assistants sociaux et conseillers techniques du CROUS,

Nous sommes le SNASEN UNSA : le Syndicat National des assistants sociaux et conseillers techniques de service social du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur. Nous luttons depuis des années pour améliorer vos conditions de travail et sommes présents pour vous représenter dans les instances nationales et académiques.

Après plusieurs demandes d’audiences, relances puis un échange téléphonique le lundi 4 novembre 2024 avec le cabinet de Mme la Présidente du CNOUS, nous (SNASEN UNSA) avons enfin été reçus ce jour.

Nous avons obtenu cette rencontre en expliquant que la situation de nos collègues des 26 CROUS ne pouvait plus durer et que la colère ne cessait de croître. Ainsi, dès le mardi 5 novembre, nous avons été informées que notre syndicat serait reçu le lundi 18 novembre 2024.

Soucieux de privilégier le dialogue avec le CNOUS, l’objectif de cette rencontre était d’échanger sur vos conditions de travail et sur la revalorisation de l’IFSE attendue depuis plusieurs mois.

Lors de cette audience :

Nous avons rappelé à Mme La Présidente que les AS et CTSS du CROUS n’ont pas failli pendant et après le COVID pour accompagner les étudiants dans des situations de plus en plus précaires :

Que 100 000 étudiants ont été reçus et 230 634 entretiens ont été menés par le service social du CROUS en 2022-23, ce qui représente un travail conséquent.

Que l’inflation a des conséquences non négligeables sur les conditions de vie de bon nombre d’étudiants.

Que les AS et CTSS des CROUS ont des conditions de travail de plus en plus dégradées et subissent des pressions constantes avec des exigences institutionnelles sur la fréquence et le nombre de rendez-vous, le nombre de DAE, le repas 1€,…

Que les AS des personnels des CROUS doivent gérer à la fois les personnels et les étudiants, ce qui demande une grande connaissance de la législation pour le statut des étudiants, des fonctionnaires et des contractuels…. Que dans de nombreux CROUS, les CTSS endossent le rôle d’AS du personnel cumulées à d’autres activités (management, conseiller social de l’établissement, Référent Égalité Professionnelle, harcèlement, discrimination et VSS) : la charge mentale est énorme pour les AS et les CTSS!

Que malgré la responsabilité qui repose au quotidien sur chacun(e) d’entre nous, notre grille indiciaire est indigne d’un personnel de catégorie A et aura des conséquences sur le montant de nos retraites.

Le SNASEN UNSA a remis une contribution écrite à la présidente pour demander :

– la mise en place de groupes de travail relatifs aux conditions de travail des AS et CT des CROUS, sur la fonction des AS des personnels

– Le recrutement de personnels administratifs pour alléger les tâches administratives chronophages des AS et CTSS

– le recrutement d’assistants sociaux pour renforcer l’accompagnement des étudiants « fragiles » comme indiqué dans le projet Réseau des CROUS

– la création d’un poste d’assistant social du personnel à part entière dans les Crous afin de dégager les CTSS de cette fonction.

– le respect de notre ARTT adaptée à notre réalité professionnelle et la même application pour tous les personnels sociaux du réseau

– une meilleure harmonisation concernant l’organisation des services sociaux pour davantage de cohérence : en ce sens, la création d’un poste de CTSS au Cnous permettrait une meilleure connaissance du champ social et de ses dispositifs

– des précisions sur certains termes employés concernant l’accompagnement social des étudiants dans le projet de réseau des CROUS 2024-2028.

Les réponses de la Présidente du CNOUS :

Mme la Présidente du CNOUS a annoncé que l’IFSE serait revalorisée à hauteur de la revalorisation des personnels sociaux de l’Education Nationale. La Présidente avait été attentive à nos courriers concernant ce sujet et s’est tournée vers le Ministère. Le CNOUS attendait une réponse pour pouvoir nous recevoir et nous apporter des éléments concrets.

Les questions d’équité de traitement et d’attractivité sont importantes pour le CNOUS. Une enveloppe spécifique a été débloquée pour procéder à cette convergence.

Sur les conditions de travail, la Présidente a été attentive aux éléments apportés par le SNASEN UNSA.  Elle propose d’associer notre syndicat aux travaux qui s’ouvrent dans les mois à venir sur le projet de réseau notamment sur celui des conditions de travail, chantier prioritaire dans l’agenda social.

Concernant les moyens humains, le CNOUS a la volonté de poursuivre les recrutements même si cette année cela n’a pas été possible.

Le SNASEN UNSA, syndicat combatif et constructif, se saisira de l’invitation à participer aux groupes de travail aux côtés de notre fédération qui siège dans les instances du CNOUS

D’ores et déjà, n’hésitez pas à contribuer à notre enquête flash sur les conditions de travail et le projet de réseau des crous.

Le SNASEN UNSA poursuit son action pour que les ASS et CTSS des universités puissent également bénéficier d’une revalorisation indemnitaire à la hauteur de celle obtenue pour les AS et CT CROUS!

SNASEN UNSA 18.11.24

Catherine Viennet référente SNASEN UNSA CROUS et universités

Revalorisation indemnitaire des ASS et CTSS des CROUS et concertation conditions de travail : des avancées concrètes grâce au SNASEN UNSA