L’épée de Damoclès sur l’avenir des personnels du SSFE

Le rapport tant attendu de la loi 3DS sur le devenir de la médecine scolaire, paru en catimini cet été a été adressé à l’ensemble des DASEN à la rentrée 2023.

Il brosse un portrait très négatif, voire critique sur la politique de santé scolaire et les moyens qui la servent, le cadre prévu pour son pilotage, son articulation avec les autres services, collectivités et institutions concernées.

Les constats servent à démontrer que cela ne peut plus perdurer en l’état et que la santé scolaire doit être profondément réorganisée, en apportant une liste exhaustive des avantages à la création d’un service départemental regroupant médecins, infirmiers, psychologues et assistants de service social, piloté par un personnel issu de ses professions.
Une décentralisation au conseil départemental est présentée comme la solution si les moyens suivaient.

Interrogé par notre fédération UNSA éducation cet été, le ministre semblait méconnaître ce rapport. Depuis, le discours ministériel vise à relativiser en précisant que ce n’est qu’un rapport qui n’avait pas encore été remis ou fait l’objet de débat auprès des parlementaires.

Lors du groupe de travail statistiques réuni le 12 septembre 2023, interrogée par le SNASEN UNSA la cheffe de bureau en charge de nos services a tenu le même discours. Elle se dit conscience que ce rapport puisse susciter de l’inquiétude mais rappelle que ce ne sont que des préconisations. Elle affirme que le ministère reste attaché à ces personnels

Le SNASEN UNSA a fait part à cette occasion de sa profonde amertume de ne pas avoir été auditionné dans le cadre de ce rapport contrairement aux syndicats des personnels de santé. Il a réitéré son opposition à toute décentralisation.

Bien que résonnent encore les propos d’un président du conseil départemental à l’occasion des assises de la pédiatrie, « à moyens constants aucun conseil départemental ne s’est porté volontaire pour tenter la décentralisation », nous sommes inquiets de ce rapport que l’on pourrait qualifier à charge contre la politique défaillante du MEN.

Le SNASEN UNSA avec sa fédération et les syndicats concernés sont mobilisés pour que les identités et  compétences professionnelles  de chaque profession soient respectées dans la complémentarité.

lire le rapport ici

Rapport au Parlement sur le devenir de la médecine scolaire et sur la politique de santé scolaire :