La retraite progressive sera possible dans la fonction publique.

Ce droit à retraite progressive, qui doit permettre de toucher une partie de son salaire (temps partiel) complété par une partie de sa pension de retraite est soumis à 3 conditions (cumulables) :

1- Être à deux ans ou moins de l’âge d’ouverture des droits de la catégorie sédentaire. Cet âge a été augmenté par la loi de 2023 ;

2- Comptabiliser au moins 150 trimestres d’assurance dans un ou plusieurs régimes d’assurance vieillesse,

3- Bénéficier d’une autorisation de travail à temps partiel. Si le fonctionnaire est à temps incomplet ou à temps non-complet, cette autorisation n’est pas nécessaire.

C’est cette dernière condition qui nous pose problème, tant il est compliqué chez nous d’obtenir des temps partiels autre que ceux « de droit »…

L’Unsa Fonction Publique demande donc que toutes les demandes de temps partiel pour départ en retraite anticipée soient accordées.

>> Lire l’article qui détaille cette mesurehttps://www.unsa-fp.org/article/Retraite-progressive-un-temps-partiel-de-deux-ans-au-maximum

Les agents éligibles depuis le 1er septembre : à temps partiel + conditions d’âge, peuvent s’adresser aux services de l’Etat pour demander la liquidation de leur pension. Un ajout sera fait dans les LDG carrière dans la partie transversale sur les fins de carrière.

Retraite progressive