Une fois n’est pas  coutume … A peine réceptionné le courrier ici, la DGRH  recontacte cet après midi le SNASEN UNSA  !

Notre interlocuteur semble découvrir la suspension des indemnités REP mise en œuvre récemment dans de nombreuses académies dont le SNASEN UNSA a pu témoigner.

Le SNASEN Unsa a réitéré sa proposition d’une clause de sauvegarde qui garantirait le maintien de l’existant pour les assistants déjà en poste qui n’ont pas à subir la double peine: l’exercice à temps partiel contraint sur un secteur en éducation prioritaire et une baisse de leur indemnité

Le SNASEN Unsa a rappelé son opposition à l’application brutale de ces nouvelles dispositions qui mettent en péril à court et à plus long terme le pouvoir d’achat des assistants sociaux concernés par ailleurs investis auprès des élèves les plus vulnérables.

Le SNASEN Unsa exige le rétablissement en urgence du versement des indemnités dans toutes les  académies!

Nos correspondants locaux restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire: Formulaire de contact ici

31.01.23

Suspension temporaire inadmissible  des indemnités REP et REP+!

Le SNASEN s’indigne de la suspension temporaire des indemnités REP et REP +  dans certaines académies, sans qu’aucune information préalable n’ait été apportée aux collègues concernés ni à leurs représentants.

La manière de procéder est inadmissible. Le moindre des respects attendu de la part d’un employeur est d’informer préalablement les collègues concernés de la mesure qui les concerne,  du calendrier et des modalités de sa mise en œuvre.

Au lieu de cela, les collègues voient leur paye amputée de l’entièreté de l’indemnité éducation prioritaire sans  information préalable et sans la moindre préoccupation de l’impact sur leur situation financière rendue délicate par l’augmentation du cout de la vie  et la non indexation des rémunérations sur l’inflation. Faut il rappeler d’ailleurs que l’ensemble des personnels sociaux restent exclus à ce jour du CTI au sein du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur malgré la mobilisation du SNASEN Unsa et de sa fédération ?

Si le SNASEN se félicite que les personnels sociaux en REP+ vont percevoir enfin la prime  (grâce au recours au Conseil d’Etat par l’UNSA Education) dans les mêmes conditions que les autres personnels exerçant en éducation prioritaire,  notre syndicat s’était inquiété lors de la présentation des décrets en Comité Technique Ministériel  de l’application de la proratisation de l’indemnité REP  pour les ASSAE en fonction de la durée de service dans l’établissement comme le prévoit le droit commun.

C’est bien  le manque de moyens attribués à la politique sociale en faveur des élèves qui limite le temps de présence des personnels sociaux dans les établissements en REP qui pourraient tous nécessiter un ETP d’assistant de service social au regard des besoins repérés. L’engagement professionnel des personnels sociaux, leur participation aux instances réunies au sein de ces établissements les amènent à dépasser largement le temps de travail officiel  imparti.

C’est la raison pour laquelle  le SNASEN UNSA via sa fédération avait été le seul syndicat à voter CONTRE les décrets qui continuaient à octroyer une indemnité moindre à d’autres personnels et à s’opposer à toute perte de pouvoir d’achat dans un contexte de manque d’attractivité et d’inflation. Le SNASEN UNSA via sa fédération avait déposé un amendement réclamant au minimum une clause de sauvegarde en direction les personnels sociaux exerçant en REP. Nous regrettons que le ministère ait rejeté notre proposition au risque d’aggraver l’attractivité de nos métiers et les conditions de  travail et de nos rémunérations de nos collègues

Le SNASEN UNSA s’oppose à toute baisse de rémunération et exige des pratiques professionnelles qui respectent les personnels.

Le SNASEN UNSA craint que  la suspension appliquée en ce moment soit liée à  la mise en œuvre des nouvelles modalités.

Il a interrogé en urgence le ministère afin de connaître les consignes données aux académies pour la mise en œuvre des décrets du 8 décembre 2022 concernant les indemnités REP + et REP.

Nos correspondants locaux restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Formulaire de contact ici

30.01.23

Pas de double peine pour les personnels sociaux exerçant en REP