Le Groupe de Travail concernant la rémunération des personnels sociaux de notre Ministère, reporté à deux reprises, s’est tenu hier mardi 9 avril 2024

Cela a débouché sur une désillusion certes prévisible mais qui s’avère plus amère encore après la mobilisation massive et historique des Assistant.e.s de Service Social et Conseiller.e.s Techniques de Service Social au services des élèves, des étudiants et des personnels du 22 mars dernier.

Voir la déclaration intersyndicale faite en préambule ici

Les réponses de l’administration ne nous ont laissé aucun espoir quant à une éventuelle revalorisation indiciaire. Ils admettent ne pas avoir été entendu par le ministère de la fonction publique et  avoir obtenu « une fin de non recevoir pour l’indiciaire ». Pire, ils nous demandent de nous contenter de leurs propositions en déclarant que « la porte de l’indiciaire se refermant » il faut mieux négocier de l’indemnitaire.

Ces réponses ne correspondant en rien aux revendications portées par l’intersyndicale au nom de tou.te.s les collègues, les organisations présentes ont décidé après concertation de quitter ce groupe de travail en prenant acte des décisions de notre ministère.

Comment le Gouvernement, plus que notre seul Ministère, peut rester sourd à la colère et à l’indignation de plus d’un tiers des effectifs d’une profession spécifique et ne proposer qu’une revalorisation indemnitaire indigne et très largement insuffisante ? Ce n’est pas seulement nous signifier encore une fois notre invisibilité totale, c’est nier nos métiers, leur nécessaire contribution au bien-être de toutes et tous et les renvoyer dans une indifférence crasse et mortifère.

Nous ne cessons d’alerter, de notre côté comme avec l’intersyndicale, sur la faiblesse criante de nos grilles indiciaires, sur l’exclusion toujours incompréhensible pour le sens commun du CTI, sur le manque de moyens humains auprès des élèves, des personnels et des étudiants alors que l’on nous demande d’en faire toujours plus. La réponse apportée est d’un rare mépris.

Sans vouloir nous comparer et nous opposer à qui que ce soit, proposer des montants en indemnitaire inférieurs à ce que d’autres ont obtenu en indiciaire, c’est faire insulte à nos demandes légitimes et justes pour une revalorisation digne d’un catégorie A type. C’est mépriser notre travail quotidien, nos conseil techniques auprès des équipes de directions, aux équipes éducatives et pédagogiques sur de nombreux sujets.

Notre colère est à l’aune de notre déception : immense.

Communiqué de l’intersyndicale suite au GT que vous pouvez partager : ici

Les propositions de revalorisation de l’administration indiqués dans les documents de travail du GT du 09 avril 24 :

– Maintenir le différentiel de 30% de l’IFSE entre CTSS et ASS

– Attribuer une revalorisation forfaitaire de l’IFSE en prévoyant « un effort particulier en Ile de France afin de répondre aux enjeux d’attractivité et de fidélisation

– Promouvoir  une politique de CIA dans l’ensemble des académies en engageant un processus de convergence des montants et des pratiques pour mieux reconnaître l’investissement des personnels : Enveloppe CIA pour les académies dont les niveaux moyens de CIA sont inférieurs à la moyenne nationale (550€ pour les ASS et  700€ pour les CTSS)

Mesure applicable au 1er janvier 2024 :

2) + une majoration de 1 400€ du montant annuel pour les ASS et 1 800€ pour les CTSS exerçant en  Ile de france.

La revalorisation totale pour les ASS et CTSS d’Ile de France  s’élèverait pour eux à  3 400€ bruts annuels soit 242€ nets  mensuels pour les ASS  et 4 400€ soit 313€ nets mensuels pour les CTSS

Revalorisation:Des grandes espérances viennent de s’effondrer pour le SNASEN-Unsa et le reste de l’intersyndicale.