Lors de son discours de politique générale du 30 janvier, le premier ministre a annoncé la revalorisation des personnels sociaux de l’Éducation Nationale.

Le SNASEN UNSA a obtenu le 19 décembre 23 l’assurance du Ministère d’une revalorisation en 2024 pour les personnels sociaux.

Si l’augmentation du salaire net de 200 euros des infirmiers était déjà actée dans le PLF comme nous vous l’avions évoqué (amendement du Parlement et pas à l’initiative du Ministère…) , l’octroi d’une prime exceptionnelle est une annonce !

Le SNASEN UNSA se bat pour que la revalorisation des personnels sociaux soit effective en 2024, en indiciaire, et qu’elle soit a minima équivalente à celle obtenue par les Infirmières !

Le Ministère a confirmé à notre fédération UNSA Education le 30 janvier que sa volonté est que les personnels sociaux puissent bénéficier de la même revalorisation que les personnels infirmiers.

“Les volontés faibles se traduisent par des discours ; les volontés fortes par des actes.”

Nous ne pouvons plus nous contenter d’intentions sans concrétisation réelle sur nos bulletins de salaire.

Nos traitements actuels sont indignes des personnels de catégorie A que nous sommes. Nous avons une différence conséquente, et maintenant accentuée, avec les grilles salariales de nos collègues catégorie A de notre propre ministère et avec les autres catégories A de la Fonction Publique.

Nous demandons donc au Gouvernement un engagement ferme sur une revalorisation indiciaire de nos grilles salariales.

Le Premier Ministre a annoncé que « la santé et la santé mentale des élèves était une priorité » : le SNASEN UNSA s’indigne que, contrairement aux Infirmiers, il n’ait fait mention du travail mené par les Assistant.e.s de service social, ni à la nécessité de renforcer nos services!

Nous demandons par ailleurs que les équipes de la Ministre de l’Éducation Nationale viennent constater auprès de nos collègues la réalité de notre quotidien professionnel, de la réalité de nos missions et des conditions dans lesquelles nous exerçons au quotidien.

L’intersyndicale des syndicats des personnels sociaux a adressé son courrier  d’appel à la grève jeudi 1 février à la Ministre :

Rendons visible l’expression de notre mécontentement et de nos revendications dans les manifestations organisées dans tous les départements !

Tract ici

La journée du 1er février doit être celle de l’expression de notre colère et de notre ras-le-bol de ce manque criant de considération de la part du gouvernement.

ASS et CTSS Mobilisons-nous !!!

Les personnels sociaux ne peuvent plus se satisfaire de vagues intentions, le SNASEN UNSA exige des actes!