Communiqué du snasen unsa

Le SNASEN UNSA se félicite de la remise du rapport de la CIIVISE au Gouvernement et apprécie à leur juste valeur les préconisations de la commission quant à l’importance de la prévention auprès des enfants au sein de l’école, favorisée par la présence au sein des équipes éducatives de professionnels sociaux qualifiés en protection de l’enfance. Leur conseil social au sein de l’institution scolaire favorise le repérage, la libération de la parole et l’accompagnement des enfants victimes de violences, en lien avec les services administratifs et judiciaires compétents.

Cet appel à renforcer les moyens du service social au sein de l’Education Nationale va dans le sens des revendications portées de longue date par le SNASEN pour la reconnaissance de l’utilité de notre métier, nos missions et notre travail au quotidien auprès de tous les élèves.

Le SNASEN-UNSA invite dans ce cadre le Gouvernement à prendre en considération ces recommandations et d’investir dans le suivi efficient, efficace et concret dès l’entrée à l’école et jusqu’en terminale pour repérer et accompagner dans la proximité tous les élèves concernées  par les violences sexuelles mais aussi physiques et/ou psychologiques.

Le SNASEN UNSA rappelle que la création d’un service social en faveur des élèves dans le 1er degré qu’il appelle de ses vœux (âge scolaire où les faits de violences débutent) ne peut et ne doit se faire à moyens constants au risque de dégrader voire négliger la prise en charge et l’accompagnement aujourd’hui mis en œuvre auprès des élèves du Second Degré (âge scolaire où les faits de violences sont révélés) .

Contact presse : Stéphane GARGAUD : Co-Secrétaire Général Syndicat National des Assistants Sociaux de l’Education Nationale (SNASEN UNSA) : 06.77.29.86.27.

Prévention des violences sexuelles faites aux enfants : passons des préconisations aux actes, des moyens supplémentaires pour les services sociaux de l’Education nationale !