Le ministère met à disposition de tous les acteurs de l’Éducation un site internet dédié au bâti scolaire ainsi que des guides.
Ce site internet a « pour objectif de proposer une banque de ressources partagées et de valoriser les projets répondant à ces enjeux. Les espaces scolaires y sont principalement visités sous l’angle des usages ».
Sont décrits les usages essentiels, les points de vigilance (confidentialités), l’aménagement spatial, le mobilier et l’équipement, préconisations techniques d’équipement nécessaires à l’espace service social au sein des établissements du second degré
Le snasen unsa remarque l’intégration de certaines de ses propositions de modification à un moment où l’état des bâtiments n’est plus adapté aux enjeux actuels (aération pendant la crise sanitaire, isolation froid ou canicule, espaces de concertation, numérique etc…).
Le snasen unsa souhaite que la rédaction de ces guides soit suivie de faits afin que le travail mené aboutisse à une réelle plus-value concernant le bâti scolaire à venir mais également actuel. Quelle sera la marge de manœuvre des référents académiques face à des collectivités qui sont maîtresses des projets et guidées par des contraintes budgétaires ?
Même s’ils n’ont aucune valeur juridique, ni contraignante, le snasen unsa invite les collègues qui ne disposent pas actuellement d’un espace de travail satisfaisant à se saisir de ces guides.