L’UNSA salue la mise en place de la conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social permettant de poser les enjeux pour le secteur du handicap.
Lors de cette conférence, obtenue lors de la signature de l’UNSA de l’accord Laforcade, l’attractivité des métiers à forte dimension sociale et sociétale devra impérativement être abordée sous deux angles :
la question de la qualité de l’accompagnement
la question des rémunérations
Un malaise grandissant et des revendications fondées
Par ailleurs, le 5 janvier 2022, l’UNSA auditionnée par Denis PIVETEAU, Conseiller d’État, faisait valoir qu’en plus des aspirations à une meilleure qualité de vie au travail, on ne pouvait plus faire l’impasse sur la question des rémunérations. D’autant plus que le blocage des rémunérations dure depuis plusieurs années !
Il s’agit donc de :
traiter la question du pouvoir d’achat, dans toutes ses dimensions, pour l’ensemble des professionnels, tous secteurs confondus (champ conventionnel – à réformer – et fonctions publiques)
construire un calendrier de travail séquencé :
o balayant l’intégralité des sujets à traiter (formation initiale et continue, parcours de carrière, organisation des collectifs de travail)
o prenant en compte progressivement tous les champs de l’accompagnement des personnes,
o en intégrant l’ensemble des métiers impliqués.
Ce qui vaut pour la remise au centre des personnes accompagnées, vaut pour les professionnels
Redonner un sens au travail pour les professionnels, valoriser l’utilité sociale aux yeux de la population, et particulièrement des élus et des employeurs, sont des enjeux incontournables que les gouvernements actuels et à venir devront traiter avec les acteurs concernés.
En conséquence, l’UNSA
soutiendra un programme de travail pluridimensionnel, qui prendra en compte progressivement tous les champs de l’accompagnement des personnes, et intégrant l’ensemble des métiers impliqués
exercera la plus grande vigilance sur les contenus et les échéances des travaux et négociations à venir.