Concernant les personnels sociaux :
Le SNASEN UNSA a pris connaissance du plf 2023 : il se satisfait que pour la deuxième année consécutive des créations de poste soient prévues dans les CROUS : 40 postes de travailleurs sociaux.
Le SNASEN UNSA restera vigilant sur la pérennisation de ces postes et sur le plafond d’emploi des CROUS qui devra en conséquence être augmenté. Cela n’est pas actuellement prévu dans le plf 2023
Le SNASEN UNSA demande par ailleurs que ces postes soit fléchés uniquement pour la création de postes d’assistant de service social. Il n’est pas opposé à l’intervention d’autres professionnels du social mais sur des compétences et budget distincts.
En effet, lors de la précédente année universitaire , les créations de postes se sont faites à moyens constants. La plupart des Crous ont du recruter par voie de cdd ou cdi .
Ce sont des postes de fonctionnaires titulaires qui devront être crées afin de préserver une équité de traitement et d’organisation des services. La différence de statut, de rémunération crée des complications dans des services. Le turn-over des personnels précaires impacte la qualité de service rendu aux étudiants et la continuité de service des équipes.
Nous déplorons l’absence de création de postes en service social dans les universités , alors que celles-ci ont recours de plus en plus aux contractuels pour répondre aux demandes croissantes des étudiants et des personnels.
Le SNASEN UNSA est satisfait de voir l’augmentation des budgets pour les services de santé universitaires : la mise en œuvre des actions de prévention ou visant à améliorer l’accès aux soins répondent à des besoins exprimés par les assistants sociaux y exerçant. L’attractivité de ces postes est une nécessité : rappelons que la majorité d’entre eux n’ont à ce jour toujours pas bénéficié d’une revalorisation indemnitaire suite à leur passage en catégorie A alors que les crédits ont été alloués. La politique indemnitaire des corps interministériels doit pouvoir s’exercer et s’articuler dans les universités sans que cela ne remette en cause les accords du ministère de l’enseignement supérieur.
Concernant les étudiants :
La revalorisation des bourses est une nécessité.
La réforme selon le SNASEN UNSA doit viser la révision des barèmes pour permettre à un plus grand nombre d’étudiants actuellement en difficulté de pouvoir en bénéficier.
Le nombre de logements sociaux pour les étudiants doit progresser
Le SNASEN UNSA déplore que cela ne figure pas dans le plf 2023