.

Chaque jour, les services sociaux de l’Education nationale en faveur des élèves, des personnels œuvrent pour prévenir et réduire les inégalités. Pourtant, la publication du Projet de Loi de Finances de l’Education Nationale pour 2023 ne permet d’envisager ni des recrutements de personnels sociaux, ni des rémunérations à la hauteur des besoins et des enjeux sociétaux. 

Un projet de Loi de Finances qui ne répond pas aux besoins.

L’objectif du Projet de Loi de Finances 2023 (PLF) pour l’Education nationale est de « bâtir une École de la réussite de tous les élèves, qui réduit les inégalités et prépare l’avenir de notre pays », mais pour le SNASEN UNSA, ce projet de finances ne répondra pas  à l’urgence d’amélioration des conditions de prise en charge sociale des élèves.

Pour le SNASEN UNSA, l’utilité des assistants et conseillers techniques de service social et les actions qu’ils mènent sont unanimement reconnues  et ils doivent désormais être soutenus par les politiques publiques avec des moyens adaptés et conformes aux besoins.

C’est aussi ce qui ressort des récentes Conclusions de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE Les préconisations faites par la CIIVISE  sur le  repérage systématique des violences sexuelles auprès de tous les enfants font d’ailleurs  écho aux revendications portées de longue date par les personnels sociaux exerçant au sein de l’institution scolaire.

Le SNASEN UNSA déplore le manque d’assistants sociaux dans le second degré et leur  quasi-absence dans le premier degré alors que les grands enjeux sociétaux actuels que sont la santé, la pauvreté, l’inclusion et la protection de l’enfance nécessitent la présence d’un service social spécialisé de prévention, accessible partout, pour tous les jeunes et leurs parents.

Le SNASEN UNSA demande donc un plan pluriannuel de recrutement d’assistants de service social spécifiquement à l’Education Nationale.

Ce projet de Loi de Finances peut-il palier au manque d’attractivité de nos métiers ?

Dans un contexte d’inflation, toute augmentation reste une bonne nouvelle pour les agents. Toutefois, la revalorisation proposée dans le PLF 2023 ne sera pas à la hauteur des attentes puisqu’elle se bornerait  à une revalorisation indemnitaire triennale.

Pour le SNASEN UNSA, cela ne répond pas à la perte d’attractivité des métiers du social à l’Education nationale, d’autant que la rémunération indiciaire actuelle d’un assistant social reste  en deçà de celle d’un autre agent de catégorie A.

De plus, les personnels sociaux restent, encore aujourd’hui, injustement exclus du bénéfice du Complément de Traitement Indiciaire créé par le Ségur de la Santé.

Le SNASEN UNSA restera également vigilant afin que les personnels sociaux exerçant en REP + bénéficient enfin de l’élargissement de l’indemnité liée à l’exercice en Education prioritaire.

Le SNASEN UNSA lance un appel aux acteurs de la politique éducative :

Exigeons un geste fort pour soutenir l’exercice des missions des personnels sociaux en faveur d’une école plus juste et bienveillante pour les élèves et les personnels 

Projet de loi de Finances 2023 à l’Education nationale : des moyens en décalage avec les besoins  pour les personnels sociaux !