Un changement majeur intervient dans la gestion de vos remboursements de santé MGEN : le Changement de système d’information pour le régime obligatoire (SIRO).

Ce qui change concrètement pour vous

Jusqu’à aujourd’hui, pour les adhérents MGEN, les remboursements liés au régime obligatoire (RO – partie Sécurité sociale) et ceux liés au régime complémentaire (RC – partie mutuelle) se faisaient sur la même plateforme : « Mon espace MGEN ».

À partir du 12 novembre, chaque adhérent aura accès à 2 espaces personnels :

  1. l’un sur Ameli.fr pour la partie RO
  2. l’autre sur Mgen.fr (ou application mobile) pour la partie RC

Attention : le rattachement sera dorénavant lié au département du lieu de domicile, et non plus celui du lieu de travail.

Pourquoi ce changement ? Du fait de l’entrée dans le régime complémentaire collectif, la MGEN est contrainte de dissocier les systèmes d’information. Elle rejoint donc le logiciel utilisé par la CNAM (Ameli) pour la gestion du régime obligatoire.

Les démarches obligatoires à effectuer (dès le 12 novembre)

Chaque adhérent MGEN devra, impérativement et dans cet ordre :

  1. Mettre à jour sa carte vitale (en pharmacie).
  2. Créer son compte Ameli (si ce n’est pas déjà fait).

Chaque adhérent a dû recevoir une information par courrier sur cette démarche à effectuer.

Que se passe-t-il si je ne fais pas ces démarches ?

  • Si un adhérent ne met pas sa carte vitale à jour, une demande de remboursement entraînera un rejet. La MGEN reviendra alors vers l’adhérent.
  • Un agent qui ne crée pas son compte Ameli devra procéder par mail ou par courrier pour ses demandes de remboursements RO.

Le processus de remboursement

Il y aura dorénavant deux remboursements distincts sur votre compte bancaire : l’un pour la part Assurance maladie (via Ameli) et l’autre pour la part mutuelle (via MGEN).

Cependant, l’assuré n’aura qu’une seule démarche à effectuer : il transmettra sa facture de soins sur le site Ameli, qui fera ensuite automatiquement le lien avec la partie complémentaire MGEN.

Remarque : Sur l’espace MGEN, vous conserverez la visibilité sur la part de remboursement liée à la Sécu (à titre d’information) et celle liée à la mutuelle.

Nouvelles lignes téléphoniques MGEN (pour les actifs)

Deux lignes téléphoniques distinctes sont mises en place :

  • Régime obligatoire (RO) : 09 72 72 40 60 (Pour : perte de carte vitale, Indemnités Journalières, etc.)
  • Régime complémentaire collectif (RC) : 09 72 72 16 17 (Numéro indiqué dans votre mail d’affiliation)

Dans les deux cas, c’est un conseiller MGEN qui répond. (Les retraités conservent leur numéro unique 36 76).

Qu’en est-il de la prévoyance ?

  • La prévoyance individuelle sera toujours visible sur l’application MGEN.fr.
  • Pour les personnels qui choisiront le futur contrat collectif en prévoyance, la MGEN ne sait pas encore si une troisième application logicielle sera nécessaire. Les discussions avec le ministère débutent sur ce sujet.


Pour les adhérents du SNASEN UNSA : Nous pouvons, via notre calculette, vous faire une simulation de calcul de votre cotisation en santé. Envoyez-nous un mail à secretariat-snasen@unsa-education.org avec pour objet : simulation santé.

Remboursements des frais de santé MGEN : du nouveau dès le 12 novembre !