Du 18 au 22 novembre 2024, prenez part à des débats, un temps de réflexion au sujet de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail à l’Education nationale, l’enseignement agricole, Jeunesse et Sport, la Culture, l’enseignement supérieur et la Recherche. Pour cela, participez à l’un des rendez-vous participatifs sur cette thématique qui est proposé par l’UNSA-Éducation dans 45 villes de France hexagonale et d’outre-mer et au cours duquel vous aurez la possibilité de donner votre avis, co-construire des revendications, échanger librement entre personnels de l’Éducation.

Vous avez été près de 50 000 à vous exprimer à ce sujet lors du dernier baromètre des métiers de l’éducation *, il nous semble essentiel maintenant d’aller plus loin, d’être pro-actifs, force de propositions, ensemble, pour ne pas laisser l’avenir s’écrire sans nous.

Lien pour l’inscription pour une des journées :  https://apps.unsa-education.com/diffusion/q/rdva/

Une approche pragmatique et à l’écoute du terrain

La fédération UNSA-Éducation, composée de ses 23 syndicats représentatifs de plus de 60 métiers, n’est pas devenue 1ère organisation syndicale auprès de la Jeunesse & Sport, 1ère organisation syndicale dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche et 2ème organisation syndicale dans l’Education Nationale par hasard. Au-delà de l’approche habituelle de tout syndicat, une de ses particularités tient dans sa capacité à être proche des acteurs de terrain, à mener une analyse de fond et à porter une certaine expertise sur des sujets d’actualité et des thématiques chères aux valeurs humanistes de la fédération.
C’est dans ce sens qu’un rendez-vous annuel des métiers est proposé à tous les personnels de l’Éducation, dans les régions de France. Il se veut être un formidable temps d’échanges, de réflexion, de « brainstorming géant », d’analyse thématique, de recueil de propositions réelles et concrètes qui vont venir nourrir une construction étayée de propositions et projets pour notre société.

Les conditions et la qualité de vie au travail ont un impact sur nos vies et sur notre quotidien…

Cet évènement, à géométrie variable selon sa localisation, est libre d’inscription et ouvert à toutes & tous, d’autant plus que cette journée est labellisée formation syndicale, et ouvre droit dans la fonction publique au congé pour formation syndicale prévu à l’article 1er du Décret 84-747 du 15 juin 1984. Seul délai à respecter, celui du dépôt de votre demande de congé au moins un mois à l’avance.

N’hésitez pas à contacter les équipes Unsa Education de votre région afin de connaitre la date et l’ordre du jour de l’évènement organisé près de chez vous.

Je m’inscris à un des évènements : https://apps.unsa-education.com/diffusion/q/rdva/

En attendant, vous pourrez prendre connaissance de nos articles et podcasts sur cette thématique, qui seront diffusés sur notre site et nos réseaux sociaux durant la semaine de la QVCT de l’UNSA-Éducation qui se déroulera du 23 au 27 septembre 2024.

*Les Résultats et l’analyse de ce sondage unique en son genre seront communiqués lors de notre conférence de presse du 17 septembre

Un rendez-vous à ne pas manquer : le Rendez-Vous Annuel des métiers