Assistant.e.s et conseiller.e.s techniques de service social : le mépris doit cesser !

ASS et CTSS, vous étiez plus de 1000 collègues à être mobilisés le 22 mars à Paris et dans les territoires ultra-marins pour représenter l’ensemble de la profession afin de vous faire connaître, reconnaître et entendre auprès de votre employeur : ASS et CTSS, CTSS responsables des services sociaux en faveur des élèves, des étudiants et des personnels !

Vous avez su vous mobiliser à l’appel du SNASEN UNSA et SNUASFP FSU et nous rejoindre pour exprimer enfin votre colère profonde et légitime !

Devant les nombreuses injustices dont nous sommes victimes depuis trop longtemps :

• Des grilles salariales indiciaires inférieures à l’ensemble des personnels de catégorie A
  • L’exclusion du CTI
  • La proratisation de la prime éducation prioritaire
  • La limitation des déroulés et perspectives de carrières
  • Le non-remboursement des frais de déplacement
  • Les médiocres conditions matérielles d’exercice et l’absence de formation continue de qualité.
  • Le manque de moyens

Sans compter, la méconnaissance des métiers du travail social dans nos ministères et la difficulté d’exercer nos missions dans ce contexte sans risques d’épuisement professionnel qui touchent de plus en plus de nos collègues.

Vendredi 22 mars 2024, nous avons massivement et historiquement dit NON à l’invisibilité des AS et des CT dans les discours ministériels, politiques, médiatiques.

Nous sommes et demeurons des personnels essentiels auprès des élèves, des personnels, des étudiants.

Nous sommes déterminés à nous rendre visible et obtenir la juste reconnaissance de notre implication, de nos compétences et de nos missions.

Nous sommes toutes et tous réunis autour d’une revendication auprès de notre ministère : la revalorisation indiciaire des personnels sociaux de du MEN !

Que le ministère passe des belles paroles aux actes concrets !

C’est ce que la délégation du SNASEN UNSA a exprimé quand elle a été reçue par le cabinet de la Ministre pendant la manifestation. En insistant sur le mépris ressenti face à tant d’invisibilité.

Cette journée a marqué les esprits et est un avertissement pour l’avenir : les ASS et les CTSS sont déterminés à ne plus rester invisibles et oubliés, à ne plus rester dans l’ombre.

Ce mercredi 27 mars 2024, Mme Belloubet ministre de l’éducation nationale auditionnée à l’Assemblée Nationale par la commission des affaires culturelles a rappelé qu’elle se réserve le temps de faire les annonces  concernant les ASS et CTSS.

Le SNASEN UNSA continue à demander une revalorisation indiciaire pour tous les assistants et conseillers techniques de service social, pour tous les services élèves, étudiants, personnels.

Le SNASEN UNSA tient à féliciter les collègues qui se sont saisies de ses différentes modalités d’actions syndicales comme notre modèle de courrier qui a permis hier à une députée d’interpeller la Ministre à la commission des affaires culturelles.

L’intersyndicale des personnels sociaux du MEN et ESR se réunit demain pour les suites de la mobilisation du 22 mars.

Une mobilisation historique : un signal fort qui a été entendu et qui attend une réponse forte !