La Journée mondiale annuelle du travail social, célébrée depuis 1983, porte l’objectif d’« Un avenir partagé pour un changement transformateur »
Les crises mondiales que nous traversons ont démontré combien en France, comme ailleurs, le modèle économique et social actuel ne garantissait pas ni la confiance et ni la sécurité des plus vulnérables et compromettait la cohésion sociale.
Le Haut conseil du travail social a rendu un livre blanc en décembre 2023 pour élaborer des recommandations concrètes pour faire face à la perte d’attractivité des professions du social. Le report de sa remise et les saisines politiques timides du gouvernement assignent une fois de plus le travail social dans l’angle mort des politiques publiques !
Il est un fait : le bateau coule !
Des enfants en danger pas protégés du fait de mesures éducatives non appliquées fautes de moyens
Des étudiants en souffrance psychique et de plus en plus précaires
Des personnels en burn out,
Les travailleurs sociaux cherchent les radeaux de sauvetage, sont à la dérive et ne voient pas les secours arriver !
Le travail social est pourtant essentiel ! Il vise à permettre l’accès des personnes à l’ensemble des droits fondamentaux, à faciliter leur inclusion sociale et à exercer une pleine citoyenneté.
Le SNASEN UNSA œuvre avec sa fédération pour une école plus juste et inclusive qui forme des citoyens éclairés, engageant le chantier de la mixité sociale et culturelle dans nos écoles et dans nos quartiers. Il défend le droit d’accès à tout élève à un service social de la maternelle à l’université
Comme dans l’ensemble du champ du social, le SNASEN UNSA dénonce la dégradation criante des conditions d’exercice et la charge de travail exponentielle des services sociaux exerçant auprès des élèves, des familles, des étudiant.e.s que des personnels. Les services sociaux des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur peinent à fidéliser les personnels et à recruter des contractuels.
L’exclusion du CTI Ségur des personnels sociaux exerçant au sein du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur est révélateur de l’incapacité du ministère à mesurer les enjeux d’attractivité liées à la dégradation des conditions de travail et de rémunération
Après l’espoir, l’attente, la déception et la colère, le SNASEN UNSA refuse de laisser s’installer la résignation dans les services et la fuite de ses personnels vers d’autres missions.
Le SNASEN UNSA continue inlassablement de réclamer pour les services sociaux de l’Education Nationale et de l’enseignement supérieur des postes, des moyens matériels et des salaires à la hauteur de leur engagement et de leur mission d’expertise sociale.
La colère gronde … et s’exprime. Les personnels sociaux se mobilisent en masse et veulent se faire entendre
Pour que les assistants de service social et les conseillers techniques de service social puissent faire entendre leurs exigences d’être reconnus et respectés lors du GT convoqué le 25 mars prochain au ministère
Le snasen unsa appelle l’ensemble des personnels sociaux à participer
- A la GREVE ORGANISEE LE 19 MARS 2024 dans les académies à l’occasion de la journée interprofessionnelle de la FP et de la journée du travail social
Et
- A la JOURNEE DE MOBILISATION NATIONALE DU 22 MARS PARIS qu’il organise avec le SNUASFP FSU
AS et CTSS : le mépris doit cesser !
Contact presse : Stéphane GARGAUD : Co-Secrétaire Général Syndicat National des Assistants Sociaux de l’Education Nationale (SNASEN UNSA) : 06.77.29.86.27.