Le SNASEN UNSA a pris connaissance de la nouvelle circulaire du 2-2-2024 concernant la prévention du harcèlement scolaire.
La circulaire n° 2013-100 du13 août 2013 relative à la prévention et à la lutte contre le harcèlement à l’École est abrogée
Nouveauté : « Les infirmiers scolaires et les assistants sociaux qui assurent les fonctions de coordonnateurs pour la lutte contre le harcèlement dans les établissements bénéficieront également d’un complément indemnitaire de 1 250 euros à ce titre. »
« 150 nouveaux emplois ont été attribués à toutes les académies en tenant compte du nombre d’élèves et du nombre de départements. Ces emplois sont affectés à temps plein aux missions de responsables académiques et départementaux, à raison d’au moins un par académie et un par département. »
Le SNASEN UNSA a besoin de recenser si des ASS ou CTSS vont être recrutés sur ces nouveaux emplois afin d’être vigilant sur la pérennité des postes de titulaires devenus vacants ou que ceux-ci ne se se transforment pas en poste précaire (non titulaire).
Santé mentale:
Le Ministère développe de nouvelles mesures dans le cadre de la santé mentale des élèves :
– La formation de deux personnels par établissement au secourisme en santé mentale
– la formalisation d’un protocole en santé mentale dans les établissements du second degré.
Les personnels sociaux du SSFE sont impactés par ces mesures. Le SNASEN UNSA constate des disparités académiques, départementales. Il nous semble important de pouvoir avoir une vision nationale de la mise en œuvre de ces mesures sur les pratiques du service social en faveur des élèves et par conséquent sur son impact sur les personnels.
Le SNASEN UNSA vous invite à compléter une enquête flash sur ces deux sujets. Nous comptons sur votre participation!
Enquête flash ici