Le SNASEN restera attentif aux prochaines annonces et se battra pour que cette revalorisation soit indiciaire
Et qu’elle soit effectivement équivalente à celle obtenue par les infirmières.
Le SNASEN UNSA avait été reçu en audience au cabinet du ministre de l’éducation nationale le 14 décembre par Mme Tchou-Conraux, Conseillère Sociale du Ministre, M. Pelletier, Sous-directeur de l’Action éducative à la Dgesco et M. Herlicoviez, Chef de service DGRH.
La Conseillère Sociale avait indiqué au SNASEN UNSA qu’elle n’avait pas encore l’arbitrage final pour les personnels santé et sociaux concernant le projet de loi de finances 24 sur la question de la revalorisation des rémunérations.
Le SNASEN UNSA avait insisté sur la priorité d’une revalorisation indiciaire et de l’urgence à apporter une réponse concrète à nos collègues. La revalorisation indiciaire annoncée finalement en début de semaine au syndicat infirmier de notre fédération UNSA Education suite à un amendement du Sénat qui ciblait spécifiquement les médecins et infirmiers nous a conduit à interpeller la conseillère afin de s’assurer que les ASS et CTSS seraient également concernées. Si la conseillère sociale a indiqué au SNASEN UNSA qu’une revalorisation équivalente serait faite en 24 pour les personnels sociaux, le SNASEN UNSA souhaite des engagements: un calendrier précis et une revalorisation d’un montant au minimum identique à celui obtenu par les infirmières et sous la forme indiciaire également pour les ASS et CTSS du MEN et MENSRI.
Audience du 14 décembre auprès de la Conseillère Sociale du Ministre de l’Éducation Nationale
Le SNASEN UNSA a dénoncé l’absence de reconnaissance salariale des personnels sociaux.
Le SNASEN UNSA a également témoigné que l’absence systématique de référence au service social en faveur des élèves lors des récentes déclarations du Ministre suite aux dernières affaires médiatisées ( harcèlement, IP, agressions de personnels) contribue au sentiment d’exaspération des collègues.
Concernant la question de la rémunération :
Le SNASEN UNSA revendique des grilles indiciaires de catégorie A type et dénonce des grilles qui sont désormais bien en deçà de celles des infirmiers et indique l’urgence d’une revalorisation indiciaire.
La DGRH convient que les grilles indiciaires ne sont pas satisfaisantes mais se dit de nouveau incompétent sur ce point (comme sur le CTI) car le ministère n’a pas le pouvoir de prendre des décisions . Il indique en avoir fait part auprès de la DGAFP au ministère de la Fonction Publique.
Le SNASEN UNSA dénonce également la faiblesse de rémunération des contractuels et les inégalités académiques.
Le SNASEN UNSA demande la poursuite de la convergence indemnitaire interministérielle :
Le ministère indique que la filière sociale a bénéficié d’une revalorisation indemnitaire conséquente via la fonction publique contrairement aux autres corps de l’EN .
C’est pourquoi, aucune revalorisation n’avait été programmé en 2023. Ils annoncent qu’un l’effort sera fait pour la revalorisation des filières sociales et de santé en 2024
A ce jour, 14 décembre, ils ne peuvent garantir que le montant sera à la hauteur de nos espérances.
Prime REP REP+ :
Le SNASEN UNSA dénonce la proratisation et demande une dérogation au droit commun pour les personnels sociaux compte tenu de la spécificité de la profession
La DGRH confirme que services financiers appliquent scrupuleusement le principe du « service effectif » tel que le précise le décret. Aucune modification du décret ne pourra s’envisager avant deux ans . Sensible aux arguments , la DGRH travaille à la rédaction d’une note précisant que la prime ne doit pas être uniquement calculée en fonction du nombre d’établissements par ASS.
Frais de déplacement :
Le SNASEN UNSA dénonce le retard de versement des remboursements des frais de déplacement dans plusieurs académies.
Le SNASEN UNSA demande une dérogation au droit commun pour pouvoir être remboursé de l’intégralité de ses frais de déplacement y compris sur les communes limitrophes.
Insuffisance des Taux de promotion , transparence des tableaux de promotion :
Le SNASEN Unsa dénonce le manque de transparence dans les procédures académiques et sur les critères aux choix.
Il demande la publication d’un rapport de promotion pour les ASS à l’instar de ce qui a été fait cette année pour les CTSS
Agenda social :
La conseillère sociale demande que le groupe de travail soit programmé cette année.
Référents harcèlement départementaux et académiques :
150 postes à temps plein dédiés pour le harcèlement vont être créés .
Le SNASEN qui avait à plusieurs reprises témoigné de la charge de travail des CTSS nommés référents départementaux, constate qu’il a été entendu puisque des postes à temps plein sont crées dans tous les départements.
Les brigades académiques seront composés au minimum d’un ¨Personnel de Direction, pour les autres personnels , cela sera les rectorats qui vont décider »
Le SNASEN Unsa a demandé légitimement que les ASS et CTSS puissent candidater à ces postes et surtout être recrutés.
A cette occasion, le SNASEN unsa a fait part de ses constats de dérives inquiétantes depuis la mise en place du PACTE : la confusion des missions et des compétences au sein des équipes quand des enseignants sont appelés à occuper des missions qui relèvent du champ de compétences du service social
La motivation financière ne rend pas compétent.
Négliger les compétences de personnels qualifiés engage la responsabilité du ministère
Rappelons que les CTSS ont exercé ses fonctions sans indemnité supplémentaire pendant des années ! Pourquoi les en écarter aujourd’hui ?
Sur l’avenir du SSFE dans un service médicosocial ?
Le ministère confirme de nouveau qu’il n’y a aucun plan caché : aucune fusion des services n’est d’actualité.
La DGESCO insiste cependant sur la nécessité de mieux coordonner les métiers.
Visibilité et moyens du SSFE
Le ministère comprend les besoins de reconnaissance de la contribution des personnels sociaux.
Ils déclarent s’assurer que la communication du ministre intègre à l’avenir davantage les personnels sociaux
Concernant les moyens, le SNASEN Unsa revendique un investissement dans le service social.
Le SNASEN Unsa rappelle les nombreuses préconisations (ciivise, défenseur des droits, rapports igen/igas) pour le renfort des moyens du SSFE.
Le SNASEN Unsa demande la création de postes pour assurer un service qualitatif à la fois pour les élèves, les familles et les équipes
Le SNASEN Unsa dénonce les redéploiements opérés à moyens constants pour couvrir le premier degré aux dépens du second degré . Il s’oppose à toute réorganisation qui dégraderait les conditions de travail des ASS.
Service social en faveur des personnels
Le SNASEN UNSA dénonce les conditions d’exercice au sein de notre Ministère, le nombre d’agents par assistant social étant bien supérieur aux autres ministères.
Il exige des créations de poste pour assurer les missions d’un véritable service social du travail.
Le SNASEN UNSA s’associe à la déclaration intersyndicale qui sera lue au CSA ministériel pour réclamer l’ouverture de négociations pour améliorer la situation des ASS et CTSS. L’intersyndicale se réunira ensuite pour les suites à donner.