Communiqué de presse SNASEN UNSA

En France, une personne sur dix a été victime de violences sexuelles dans son enfance et chaque année  160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles.

Les Conclusions intermédiaires de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles  faites aux enfants (CIIVISE) ont été publiées le 21 septembre et le SNASEN UNSA en approuve les préconisations, plusieurs d’entre elles répondant aux revendications que nous portons depuis de nombreuses années. La Commission met notamment en exergue l’organisation du repérage systématique des violences sexuelles auprès de tous les enfants par tous les professionnel.le.s

 Le SNASEN UNSA tient à rappeler que le Service Social en Faveur des Elèves (SSFE) est un service social spécialisé dans la prévention globale et de proximité qui relève du droit commun. Les assistants sociaux de l’Éducation Nationale exercent leurs missions au sein des établissements scolaires, lieux de vie des enfants et des adolescents. Tout enfant a le droit de solliciter directement sans autorisation parentale le service social de l’Education Nationale qui est à l’interface de la famille, le scolaire et la protection de l’enfance.

Contribuer à la protection de l’enfance et des mineurs en danger, apporter conseil et soutien font partie des missions incontournables des assistants de service social du service social en faveur des élèves. Leurs compétences sont un atout au sein du milieu scolaire notamment parce qu’ils sont au cœur des relations avec les différents acteurs intervenant auprès des élèves : accompagnement du mineur tout au long de la procédure en lien avec les partenaires extérieurs compétents, apport de conseils techniques dans les situations complexes,  formation, sensibilisation et  soutien des personnels de l’EN, connaissance des procédures et des partenaires, savoir-faire dans l’animation d’actions de prévention…

Malheureusement, encore aujourd’hui, la compétence  du service social élèves se limite aux collégiens et lycéens alors que l’élargissement des missions de prévention dès la maternelle est une exigence.

Le SNASEN UNSA déplore le manque d’assistants sociaux dans le second degré ainsi qu’une quasi absence dans le premier degré alors que les grands enjeux sociétaux actuels que sont la santé, la pauvreté, l’inclusion, la protection de l’enfance nécessitent la présence d’un service social spécialisé, accessible partout à tous les jeunes et leurs parents.

 Le SNASEN UNSA demande donc un plan pluriannuel de recrutement d’assistants de service social spécifiquement à l’Education Nationale.

Pour le SNASEN UNSA, il faut accroître les moyens dévolus au SSFE auprès des élèves de la maternelle à l’université pour:

  • privilégier les actions préventives plutôt que les mesures curatives. 
  • repérer plus tôt les victimes,
  • augmenter le temps de présence du SSFE au sein des établissements,
  • améliorer l’accueil et le suivi des élèves, le travail partenarial, le soutien à la parentalité,
  • renforcer le soutien auprès des équipes éducatives et de direction.

Investir dans le service social scolaire est un véritable enjeu sociétal.

Chaque jour, les services sociaux de l’Education nationale en faveur des élèves, des étudiants, des personnels œuvrent pour prévenir et réduire les inégalités. Leur utilité et leur action sont reconnues de tous dans l’institution scolaire. Ils doivent désormais être soutenus par les politiques publiques avec des moyens adaptés et conformes aux besoins. 

Contact presse :

Tiphaine JOUNIAUX Secrétaire générale Syndicat National des Assistants Sociaux de l’Education Nationale (SNASEN UNSA) : 06.77.29.86.27

Prévention des violences sexuelles faites aux enfants : donnons les moyens  aux services sociaux à l’Education Nationale!