CTI : le décret du 30 novembre confirme l’exclusion des personnels sociaux des ministères de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur
Dès l’audience du 23 juin 2022, le SNASEN UNSA sollicitait auprès du ministère l’extension du CTI à ses personnels sociaux en déposant une pétition signée par 2 300 collègues. Les services sociaux du MEN et MENSRI qui peinent à recruter sont amenés à accompagner des publics vulnérables dans des problématiques complexes (protection de l’enfance, grande précarité,violences …)
Dans son avis rendu en juillet 2022, le CESE préconisait ainsi une hausse générale des salaires et l’extension du Ségur à tous les travailleurs sociaux dans le but de rendre les métiers du social plus attractifs et répondre à la pénurie et au malaise du secteur.
Le décret paru ce 30 novembre confirme la promesse de l’été d’élargir les revalorisations de la mesure socle du Ségur à certains personnels soignants et socio-éducatifs de la fonction publique.
MAIS ! Une nouvelle fois le SNASEN UNSA déplore que les services sociaux de nos ministères ne figurent pas dans la liste des services concernés par le versement du Complément indemnitaire de traitement de 49 points d’indice.
Pour le SNASEN UNSA, cette distinction par services et par publics est préjudiciable car elle va accroître les difficultés actuelles de fidélisation et de recrutement à l’Education nationale.Alors qu’il est souvent reproché au travail social de travailler en silo, nous dénonçons que cette revalorisation, volontairement cloisonnée par service, conforte le manque de cohérence politique de la part des décideurs dans les politiques sociales.
Devant la déception et la colère légitime qui grondent, le SNASEN UNSA réitère sa demande auprès des Ministres d’étendre le CTI aux personnels sociaux du MEN et MENSRI. Le SNASEN UNSA demande que ce point soit résolu lors de la conférence sur la rémunération de la Fonction Publique qui s’ouvrira en 2023!
Les amendements que le snasen unsa avaient travaillé avec une députée ont bien été déposés, les voici en ligne sur le site de l’Assemblée :
– Sur les assistantes sociales : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/amendements/0273C/AN/1626
Malheureusement, ils n’ont même pas pu être discutés … Le débat a été arrêté bien avant, à cause du 49.3.
Décret
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046664279?isSuggest=true
Communiqué de l’UNSA Education: Oublié·es du Ségur » : l’UNSA Éducation ne vous oublie pas ! ici