L’intersyndicale se félicite de la mobilisation massive du 18 septembre, témoignant d’une forte colère sociale face aux politiques d’austérité.
Les organisations syndicales exigent l’abandon du projet de budget et des réformes injustes. Elles réclament des mesures en faveur de la justice fiscale, de la protection sociale, de la transition écologique et de la revalorisation du travail.
La balle est maintenant dans le camp du Premier ministre. Si d’ici au 24 septembre il n’a pas répondu à leurs revendications, les organisations syndicales se retrouveront pour décider très rapidement d’une nouvelle journée de grève et de manifestations.
Mobilisons-nous avec le SNASEN UNSA !
Le SNASEN UNSA appelle l’ensemble des personnels sociaux à participer massivement à la journée nationale de grève et de manifestations du jeudi 18 septembre 2025.
Le plan d’économie 2026 prévoit des mesures profondément injustes et d’une brutalité sans précédent , qui font payer les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les retraité·es, les malades
Avec l’intersyndicale, le SNASEN UNSA alerte solennellement sur la situation de notre pays qui s’enfonce dans une profonde crise sociale et démocratique et exige :
- une augmentation immédiate et pérenne du point d’indice, et une véritable politique de carrière pour tous les personnels de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.
- des moyens budgétaires renforcés pour assurer des conditions de travail dignes et une offre de formation et de recherche de qualité ;
- une justice sociale et fiscale, qui ne fasse plus peser sur les agents publics, les élèves et les étudiants le poids des choix budgétaires ;
- le respect et la valorisation des missions des personnels, piliers de la réussite des élèves, étudiantes et étudiants.
Le SNASEN exige sans relâche la fin des injustices et iniquités subies par les ASS et CTSS de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur :
- L’amélioration des grilles indiciaires pour une reconnaissance réelle des qualifications et des missions ;
- La création de postes pour répondre aux besoins des élèves, des étudiants et des personnels ;
- Le versement du Complément de Traitement Indiciaire (CTI) à l’ensemble des personnels concernés, sans discrimination ;
- Le remboursement intégral des frais engagés pour le travail (déplacements, missions, frais professionnels) ;
📢 Le 18 septembre : faisons entendre notre voix !
Face à cette politique injuste et destructrice, la mobilisation doit être massive.
Le SNASEN UNSA appelle toutes et tous à se mettre en grève jeudi 18 septembre et à participer aux manifestations organisées partout en France.
