Rencontre à l’Élysée – Le SNASEN UNSA porte votre voix au plus haut niveau de l’État
Le 22 mai dernier, le SNASEN UNSA, aux côtés de sa fédération, a été reçu à l’Élysée pour échanger sur plusieurs sujets majeurs concernant nos missions et le service public dans lequel nous nous engageons quotidiennement.
Parmi les thématiques abordées par le SNASEN UNSA :
- La protection de l’enfance, enjeu central de nos interventions, pour lequel nous avons insisté sur la nécessité d’un engagement fort de l’État, en lien avec les réalités de terrain.
- Les Assises de la santé scolaire, où nous avons exprimé notre point de vue et nous avons rappelé nos lignes rouges en matière :
- de gouvernance : refus de tout démantèlement ou externalisation de notre service,
- de moyens : nécessité absolue de doter les services sociaux scolaires des ressources humaines suffisantes,
- et d’ambition : nous demandons des actes concrets, réalistes, et rapides à la hauteur des besoins.
Nous avons également exigé la concrétisation des annonces de créations de postes pour le service social en faveur des élèves. Renforcer les équipes, c’est permettre des interventions plus précoces, plus efficaces et durables pour les jeunes et leurs familles.
Nous avons saisi cette occasion pour réaffirmer notre revendication persistante concernant l’attribution du CTI (complément de traitement indiciaire). L’absence de reconnaissance, dans ce domaine, continue d’alimenter un fort sentiment d’injustice chez les collègues, que nous avons fermement relayé.
Nous avons évoqué la nécessité d’amélioration des conditions de travail, des frais liés aux missions comme les enveloppes de frais de déplacement.
Nous avons réaffirmé dans le contexte de réforme des diplômes du travail social à notre attachement à l’exigence du diplôme d’assistant de service social pour exercer ces fonctions à l’éducation nationale. Grâce à l’implication de notre fédération UNSA Éducation, cette rencontre à l’Élysée a offert au service social en faveur des élèves une visibilité précieuse, encore trop souvent absente tant sur le plan médiatique que ministériel, alors même que les enjeux sociétaux actuels sont au cœur de nos missions quotidiennes.
Nous restons vigilants et mobilisés pour obtenir des avancées concrètes.
Le SNASEN UNSA reste déterminé à faire entendre votre voix et à défendre vos droits.
