Le SNASEN UNSA prend acte des annonces formulées  le 14 mai dans le cadre des assises de la santé scolaire par la Ministre . Nous constatons malheureusement que ces annonces relèvent davantage de l’effet de communication que d’un engagement concret en faveur des personnels sociaux de l’Éducation nationale et de l’amélioration des conditions d’exercice de nos missions.

Nous ne pouvons que regretter – une fois encore malgré les alertes répétées du snasen unsa lors des multilatérales  – que les personnels sociaux aient été à peine mentionnés dans ces annonces. Ce silence contribue au profond sentiment de non-reconnaissance que ressentent aujourd’hui les assistants de service social de l’Éducation nationale. Alors que nous jouons un rôle essentiel dans la lutte contre les inégalités, la protection de l’enfance et l’accompagnement des élèves les plus fragiles, notre travail demeure invisible dans les discours officiels.

Rien, ou presque, n’est dit sur l’attractivité de nos métiers. Les taux de promotion n’ont même pas été évoqués, alors qu’ils semblaient être le seul levier essentiel entrevu pour la reconnaissance, la motivation et la fidélisation des personnels. Le silence à ce sujet est à la fois révélateur et inquiétant.

Nous ne percevons pas d’engagement en matière de protection de l’enfance. Aucune annonce ambitieuse pour le service social en faveur des élèves n’a été annoncé en matière d’intervention précoce dans le premier degré. Le risque de franchir notre ligne rouge d’intervention à moyens constants dans le premier degré demeure.

En effet, nous relevons une annonce vague et hypothétique concernant le renforcement des moyens d’assistants sociaux, sans calendrier., sans chiffres, sans engagement ferme. D’ailleurs, qui n’apparaît pas dans le dossier de presse : les paroles s’envolent, les écrits restent !

Concernant la création des pôles départementaux de conseillers techniques, ses contours et ses objectifs demeurent toujours flous « stratégie et priorités en fonction des besoins » Pour faire quoi, gérer qui, comment? , la seule garantie exprimée à l’oral est  qu’il n »y aura aucun lien hiérarchique en eux !

Les conventions avec des partenaires extérieurs ne sauraient en aucun cas remplacer ou pallier le manque de personnels formés, qualifiés et bien intégrés au sein de l’Éducation nationale. C’est d’un service public fort, reconnu, pérenne et doté des moyens nécessaires dont les élèves et les familles ont besoin.

La formation des personnels en matière de santé mentale ne doit pas constituer une perte de temps et de ressources, dépourvue de rigueur pédagogique et de reconnaissance professionnelle, non qualifiante vide de contenu concret, qui ne répond en rien aux besoins réels des personnels.

Nous appelons donc à un véritable dialogue social, à des engagements concrets, à une politique ambitieuse pour le service social en faveur des élèves. Les personnels sociaux attendent autre chose que des effets d’annonce : ils attendent des actes.

Aujourd’hui, les personnels sociaux expriment un sentiment de découragement manifeste. L’absence de perspectives de revalorisation indiciaire et l’attitude attentiste du ministère risquent de renforcer toujours plus ce malaise. Les grilles indiciaires des AS et CTSS sont les plus basses des catégories A de l’EN et demeurent exclus du CTI. Ne pas créer de faux espoirs, c’est aussi prendre le risque de renoncer à susciter l’espoir tout court. Dans ce contexte, le problème de fidélisation et d’attractivité restera en l’état.

Le SNASEN UNSA rappelle que les politiques éducatives, sociales et de santé ne sont pas un coût, mais un investissement pour l’avenir de la jeunesse et de notre société.

Le SNASEN restera mobilisé pour porter la voix des assistants et conseillers techniques de service  social et défendre un service public d’éducation  à la hauteur des enjeux. Le SNASEN UNSA réunit en conseil syndical national le 22 et 23 mai prochain prendra un temps de réflexion  pour analyser les annonces et les réactions qu’elles suscitent: adhérents vous pouvez nous donner votre avis sur les annonces  ici

communiqué intersyndicale: https://nuage.unsa.org/index.php/s/MifX3Z4aCWHsPGa

Assises de la santé scolaire: la douche froide