Communiqué de presse du SNASEN UNSA 09.05.2025
Assises de la santé scolaire, Des intentions… mais toujours peu de concret.
Le SNASEN UNSA a participé, le 7 mai dernier, au groupe de travail de synthèse préalable aux Assises de la santé scolaire. Cette réunion, censée préparer l’événement du 14 mai, s’est malheureusement révélée décevante.
Une volonté affichée… sans aucun engagement
Si l’intention d’agir est affichée, force est de constater que rien de concret n’a été formulé. Les seuls éléments certains sont les échéances calendaires. À ce stade, les objectifs restent flous, et les perspectives pour 2025 demeurent limitées, notamment en matière de création de postes et d’attractivité des métiers.
Concernant le service social en faveur des élèves, plusieurs éléments de la communication ministérielle ont souligné l’importance d’une intervention précoce dans le premier degré. Le SNASEN UNSA est satisfait qu’enfin le ministère et tous ses services évoquent cette réalité et sa volonté de créer des postes supplémentaires pour le premier degré.
Cependant, la décision appartient à la Ministre. La question des moyens reste entière. Le ministère nous rappelle les contraintes budgétaires et reporte les éventuelles mesures au Projet de Loi de Finances 2026, laissant peu d’espoir pour des avancées dès 2025.
Des mesures floues sous couvert d’attractivité
Les seules pistes évoquées pour les personnels sociaux portent sur une hypothétique révision des taux de promotion, présentée comme l’unique mesure possible d’attractivité de nos métiers.
Le ministère s’appuie sur l’enquête menée auprès de la communauté scolaire pour justifier sa volonté d’élaborer une politique de santé interne à l’Éducation nationale. Cette ambition reste, à ce jour, théorique : les pistes d’annonces concernent essentiellement des mesures organisationnelles floues à ce stade (comme la création d’un pôle de conseillers techniques),
Un scepticisme croissant face aux Assises
Les annonces concrètes seraient, au mieux, envisagées pour la rentrée 2026-2027. Des mesures « simples » seront mises en œuvre à la rentrée 2025.
Le SNASEN UNSA reste donc sceptique quant à la capacité réelle des Assises et des groupes de travail à venir pour répondre aux besoins urgents des élèves et à améliorer les conditions de travail des personnels sociaux.
Nous attendons des engagements fermes notamment :
- la création de postes supplémentaires pour le service social en faveur des élèves : la condition de tout déploiement du service social en faveur des élèves dans le premier degré a pour corollaire des moyens pérennes et concertés. Ces moyens doivent être en adéquation à la circulaire ministérielle nationale des missions.
Le snasen unsa refuse tout déploiement dans le premier degré à moyens constants.
- des mesures d’attractivité plus ambitieuses pour les AS et CTSS en matière de revalorisation indiciaire que le seul rajustement des taux de promotions nécessaire mais pas suffisant
- et une reconnaissance des personnels sociaux comme acteurs essentiels de la réussite éducative et de la santé des élèves.
Les professionnels attendent des actes
Aujourd’hui, les personnels sociaux expriment un sentiment de découragement manifeste. L’absence de perspectives de revalorisation indiciaire et l’attitude attentiste du ministère risquent de renforcer toujours plus ce malaise. Les grilles indiciaires des AS et CTSS sont les plus basses des catégories A de l’EN et demeurent exclus du CTI. Ne pas créer de faux espoirs, c’est aussi prendre le risque de renoncer à susciter l’espoir tout court. Dans ce contexte, le problème de fidélisation et d’attractivité restera en l’état.
Le SNASEN UNSA rappelle que les politiques éducatives, sociales et de santé ne sont pas un coût, mais un investissement pour l’avenir de la jeunesse et de notre société.
Le SNASEN UNSA participera aux Assises de la santé scolaire avec le souhait d’y entendre enfin des annonces concrètes et ambitieuses. Toutefois compte tenu de l’ordre du jour, ce souhait semble devoir rester vain. La Ministre devra donc convaincre, si elle veut emporter l’adhésion des professionnels, experts de terrain, engagés au quotidien auprès des élèves.
Contact presse : Annie Buttard co secrétaire générale du SNASEN UNSA 06.77.29.86.27