8 Mars Journée internationale des droits des femmes
Les assistantes sociales de l’Education Nationale et de l’Enseignement supérieur censées contribuer à la lutte contre les inégalités H/F en sont elles-mêmes victimes !
Les femmes représentent 96% du corps exerçant dans le ministère
Exercer un « métier de la relation » renvoie à des activités domestiques qui feraient appel à des « compétences naturellement féminines » et reste un frein à la reconnaissance sociale.
C’est ainsi que les assistants sociaux et conseillers techniques ont le traitement indiciaire le plus bas de la catégorie A de l’Education nationale et de la Fonction publique d’Etat, très deçà du niveau de qualification et de responsabilité ce qui entraine une grave crise du recrutement et de fidélisation à l’Education Nationale
Ce sont des métiers dont la ressource unique devient l’engagement des personnels pour des valeurs et qui s’en détournent.
Les candidats de la filière sociale à l’entrée dans la FP sont essentiellement motivés et fidélisés par la fierté liée au sentiment d’utilité. On a aujourd’hui atteint un niveau de rémunération tellement inférieur à l’équivalent dans le privé (à diplôme équivalent) ou dans une autre fonction publique que même les agents pour lesquels ce n’est pas le moteur de la motivation professionnelle s’en retrouvent démotivés.
Si les postes à responsabilité dans la filière sociale sont majoritairement occupés par des Femmes, la reconnaissance des responsabilités confiés reste moindre, à encadrement égal et niveau de diplôme égal, leur rémunération est moindre : elles perçoivent moins de prime que les « homologues » attachés
Alors que la promotion interne existe pour acquérir à des postes responsabilités CTSSAE, notre ministère ne le favorise pas réellement en cantonnant une partie d’entre elles à leur fonction initiale d’assistante sociale. Cela contribue à sous-estimer les compétences des femmes à occuper des fonctions d’encadrement et à reconnaitre leur niveau d’expertise. Leur niveau de rémunération s’en trouve impacté.
Ces inégalités se sont aggravées par l’exclusion du récent CTI Ségur qui creuse encore davantage l’écart de rémunération indiciaire et le montant de leur retraite à l’heure de la réforme.
L’évolution de la culture de la rémunération au mérite dans la fonction publique, en total contradiction avec les valeurs portées par le métier participe au maintien des inégalités H/F
Sans compter les contraintes liées à la conciliation entre vie personnelle/familiale qui amènent beaucoup d’entre elles à exercer à temps partiel leur activité professionnelle
La pénibilité des métiers du social demeure invisible (charge émotionnelle)
A cela s’ajoute un déficit d’image et une insuffisante valorisation de la filière sociale au sein de l’institution scolaire qui nie la valeur ajoutée du travail social du point de vue des apports directs à la société.
Pour le snasen unsa, la défense du droits des femmes c’est toute l’année
Le SNASEN Unsa continuera par ses actions de représenter et défendre les personnels sociaux de l’éducation nationale et revendiquer la revalorisation de leurs salaires et des perspectives de carrière !
communiqué ici