SNASEN-UNSA Éducation


Syndicat National des Assistants Sociaux de l’Éducation nationale

Accueil > Carrière professionnelle > La FAQ Covid-19 du MENJS a été mise à jour le 12/01/21

La FAQ Covid-19 du MENJS a été mise à jour le 12/01/21

mercredi 13 janvier 2021

FAQici

Les activités scolaires et périscolaires peuvent se poursuivre au-delà des horaires du couvre-feu et les déplacements domicile-établissement font l’objet d’une dérogation. Les parents peuvent bénéficier d’une attestation pour accompagner ou aller chercher leur enfant.

Les réunions entre personnels

Les réunions entre personnels organisées en présentiel au sein d’une école ou d’un établissement scolaire sont autorisées. Cependant, si celles-ci regroupent plus de 6 personnes, elles doivent, dans la mesure du possible, se tenir en audio/visio conférence.

Les épreuves de spécialité

Des précisions ont été apportées en fonction des disciplines dans le guide pour la mise en œuvre du doublement des sujets pour les épreuves terminales de spécialité du baccalauréat 2021 (ici)

L’accueil périscolaire

L’accueil de loisirs périscolaire est autorisé. Il est assuré dans des conditions permettant de limiter au maximum le brassage des élèves appartenant à des groupes différents et dans le respect des mesures sanitaires.

La situation des personnels « cas contact à risque » et devant garder leur(s) enfant(s).

Les agents identifiés « personne contact à risque » sont placés en télétravail et à défaut en autorisation spéciale d’absence. L’agent doit remettre à son employeur le document transmis par les équipes du « contact tracing » de l’Assurance maladie.

Le parent fonctionnaire devant assurer la garde de leur.s enfant.s en raison de la fermeture de leur crèche, école ou collège, ou encore lorsque son enfant est identifié comme personne contact à risque est placé, lorsque le télétravail n’est pas possible, et, sur présentation d’un justificatif de l’établissement attestant que l’enfant ne peut être accueilli ou d’un document de l’assurance maladie attestant que l’enfant est considéré comme « personne contact à risque », en autorisation spéciale d’absence (ASA).

Cette mise à jour de la FAQ permet d’apporter des éclairages supplémentaires pour les personnels, les élèves et les parents. Cependant, nous regrettons que ces mises à jour soient souvent avec retard.

Par ailleurs, cette nouvelle FAQ n’éclaircit pas certaines situations. En effet, l’unsa éducation a demandé à la DGRH une clarification concernant la poursuite des dispositifs applicables aux personnels vulnérables car des questions se posent pour les acteurs locaux. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons les éléments.