Accueil > Revendications > Le SNASEN UNSA s’associe à l’appel à la grève de sa fédération UNSA Educationle (...)

Le SNASEN UNSA s’associe à l’appel à la grève de sa fédération UNSA Educationle jeudi 13 janvier

lundi 10 janvier 2022, par Cege

Le contexte de la crise sanitaire qui dégrade les conditions de travail et les situations sociales des personnes accompagnés motivent le SNASEN UNSA à s’associer avec sa fédération UNSA éducation à l’appel à la grève intersyndicale du jeudi 13 janvier 2022.
Depuis 2 ans, notre syndicat snasen unsa alerte le ministère : les assistante.e.s et conseiller.e.s techniques de service social en première ligne aux côtés des autres personnels de l’EN continuent de s’adapter mais à quel prix ?
Les assistante.e.s et conseiller.e.s techniques des service sociaux en faveur des élèves et des personnels sont les témoins directs des conséquences à long terme de la crise sanitaire sur les élèves ( décrochage, anxiété, violences...) et les familles (précarité , anxiété) et sur les personnels (surcharge de travail, épuisement professionnel…) alors que d’autres services publics tendent à s’éloigner des publics vulnérables.
La dégradation criante des conditions d’exercice et la charge de travail exponentielle pour répondre aux demandes tant des élèves, des familles, des étudiant.e.s que des personnels engendrent pour les personnels sociaux épuisement et exaspération.
Depuis le début de la crise, les services sociaux du MEN maintiennent le cap du cœur du métier. Ils attendent une réelle reconnaissance et, comme les autres personnels de l’en, demandent d’être protégés dans cette crise sanitaire qui dure (locaux, masques…)
Les moyens humains doivent être renforcés pour répondre aux besoins que la crise révèle d’autant plus : le remplacement des collègues (malades/maternité), le recours à la liste complémentaire pour pouvoir les postes vacants, la création de postes pour l’accompagnement social de proximité des élèves, des personnels et des étudiants
Le snasen unsa invite donc les as et ctss à participer à la mobilisation de ce jeudi 13 novembre pour que notre ministère entende et répond à l’épuisement et l’exaspération des personnels

lire l’appel ici