Accueil > Échos des régions > " Déterminé.es pour faire reculer les inégalités » : invitation à notre premier (...)

" Déterminé.es pour faire reculer les inégalités » : invitation à notre premier rendez-vous annuel des métiers de l’éducation

mardi 19 octobre 2021, par Cege

Le SNASEN UNSA a le plaisir de vous inviter assistant.e.s et conseiller.e.s techniques de service social de l’académie de Poitiers à un premier rendez-vous annuel des métiers de l’éducation.

L’UNSA Education organise le mercredi 24 novembre à Poitiers, au palais des congrès du Futuroscope, le premier rendez-vous annuel des métiers de l’éducation. L’UNSA Education, qui réunit 21 syndicats des différents corps de métiers éducation, jeunesse, enseignement supérieur, vous propose d’en faire un lieu de rencontre entre professionnels « déterminés pour faire reculer les inégalités ».

Nous te proposons de t’inscrire au plus vite à cette journée, et cette inscription te permet de déposer avant le vendredi 22 octobre une demande d’autorisation d’absence auprès de l’administration.

Cette journée (gratuite) est ouverte aux agents titulaires et non titulaires, adhérent.es et non adhérent.es
(possibilité de participer en présentiel ou en visio)

Tu pourras ainsi participer à une palette d’ateliers, de conférences de chercheuses et de chercheurs reconnus tels que Benjamin Moignard ou Joannie Cayouette-Remblière, de table-rondes et de moments de convivialité pour discuter climat scolaire, sport pour toutes et tous, droit aux loisirs et aux vacances, réussite à l’université, alliance éducative.

Nous voulons que ce moment soit un moment de créativité, d’échanges pour faire avancer le débat éducatif dans la perspective de l’élection présidentielle en discutant de ce que nous pouvons faire, personnellement, professionnellement, contre les inégalités.

Nous serions très heureux de pouvoir nous appuyer sur ton expertise et sur tes idées pour ce premier rendez-vous des métiers de l’éducation. »

Programme complet ici

9h30 Des inégalités vécues au quotidien par les professionels de l’Éducation

10h30 Conférences

« L’explosion des inégalités. Classes, genre et générations avant et pendant la pandémie de Covid-19 », Joannie Cayouette-Remblière, sociologue, chercheure à l’INED.

« Les nouvelles problématiques éducatives », Benjamin Moignard, Professeur d’université en sciences de l’éducation à Cergy-Paris.

12h30 Déjeuner

14h Comment on agit ? Un témoin, une expérience, des débats