Accueil > Revendications > Quelles sont les consignes pour les personnels sociaux exerçant auprès des (...)

Quelles sont les consignes pour les personnels sociaux exerçant auprès des élèves en métropole à partir du 6 avril ?

mardi 6 avril 2021, par Cege

Le SNASEN UNSA s’inquiète depuis plus d’un an des conséquences de la crise sanitaire sur l’aggravation des inégalités sociales et scolaires.

Les personnels sociaux comme l’ensemble des personnels de l’éducation nationale sont en première ligne et cherchent à concilier au quotidien l’accompagnement des élèves et de leurs familles précarisées par le contexte sanitaire et la préservation de leur santé physique et morale.

Le SNASEN Unsa regrette qu’aucune mesure d’aménagement du fonctionnement scolaire n’ait été véritablement anticipée pour éviter cette nouvelle fermeture des écoles.

Nous découvrons la circulaire n°2021 parue le 1er avril (ici) dans laquelle notre ministre sollicite d’assurer la continuité du suivi social en complément de la continuité pédagogique :

« Les assistants sociaux (les personnels de santé et les psychologues de l’EN), assurent leurs missions soit à distance, soit en recevant les élèves et leurs familles dans le strict respect des gestes sanitaires »

Nous nous réjouissons que notre employeur reconnaisse l’utilité de nos missions au sein de l’école dans cette période qui impacte prioritairement les plus vulnérables. Il sait pouvoir compter sur l’engagement de ses personnels sociaux responsables et solidaires... mais pas à n’importe quel prix !

Le SNASEN UNSA dénonce ainsi les incohérences des consignes du Ministère qui impactent la qualité de l’accompagnement social et la santé des personnels :

Quelles missions sociales peuvent être réalisées à distance ?
Comment assurer à distance l’exercice de ces missions sans outils professionnels adaptés ?
Qui assume les frais professionnels engagés par les professionnels dans l’utilisation de leur équipement personnel ?
Comment exercer à distance son activité professionnelle tout en gardant à temps plein ses enfants à son domicile ?
Comment respecter la consigne sanitaire de télétravail tout en se déplaçant pour rencontrer les familles et les élèves ?
Notre syndicat déplore, qu’au regard du retour d’expérience du printemps dernier, aucun plan de continuité d’activité sociale en prévision du scénario « confinement avec fermeture des établissements" n’ait été concerté avec les personnels sociaux.

Entre autres, les conditions matérielles nécessaires pour assurer la continuité du suivi social à distance en période de crise sanitaire ne sont toujours pas effectives et cela malgré les très nombreuses interpellations du SNASEN Unsa depuis un an auprès des autorités ministérielles et académiques.

Le snasen rappelle que c’est de la responsabilité de l’autorité académique de fournir aux personnels sociaux les moyens matériels d’exercer leurs missions en tant que personnels itinérants (et pas aux chefs d’établissement comme le laisse entendre la fiche « continuité sociale » ici)

Nous refusons de laisser les personnels sociaux tiraillés, contraints à « composer » en fonction de leur contexte professionnel (fermeture complète d’établissements ou obligation de présence à temps plein) et/ou de leur situation familiale.

Le travail à distance, même en le conjuguant avec des temps de présence dans l’établissement scolaire à l’initiative de l’ASS, nécessite la mise à disposition d’outils professionnels adaptés.

A défaut, le SNASEN invite les collègues à réclamer les outils concernés et la liste des tâches qui pourraient être exercées à distance dans ce contexte.

Voir lettre type ici

Par ailleurs le SNASEN UNSA invite les collègues qui le souhaitent à solliciter une autorisation spéciale d’absence auprès du DASEN via le chef de service quand ils.elles sont tenus.es d’assurer la garde de leurs enfants à domicile.

Voir FAQ FP ici

N’hésitez pas à solliciter un conseil ou signaler toute situation professionnelle litigieuse.

Contacter pour cela vos secrétaires académiques SNASEN ou envoyer un mail au snasen@unsa-education.org

Le SNASEN UNSA local et national continue d’intervenir pour améliorer nos conditions de travail.

En partageant avec vous tous nos souhaits d’une sortie de crise sanitaire et sociale rapide !