Accueil > Métier > Services > "Inceste":Audience du snasen avec les cabinets du secrétaire d’Etat chargé de (...)

"Inceste":Audience du snasen avec les cabinets du secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance et de l’éducation nationale

lundi 15 mars 2021, par Cege

Suite à aux annonces en réponse au "Metoo inceste" , le SNASEN a obtenu avec sa fédération une audience avec les conseillers d’ Adrien Taquet secrétaire d’État à la protection de l’enfance le lundi 15 février 2021.
Un représentant du cabinet du ministre de l’éducation nationale était présent.
Le snasen unsa a pu exprimé ses constats, propositions pour une amélioration à l’éducation nationale du repérage, de l’accompagnement, la prévention des jeunes victimes de violences sexuelles.
La commission inceste présidée par Edouard Durand est une commission indépendante pluridisciplinaire qui devra faire des recommandations et propositions, réfléchir à des mesures urgentes et prioritaires, à long terme faire changer la culture, prévention et protection.Le snasen unsa a demandé à être auditionné et qu’un représentant du service social en faveur des élèves soit membre de cette équipe.
Les mesures urgentes en cours sont la réforme de la loi pénale, le dépistage dans le cadre des visites médicales à l’éducation nationale, le remboursement des soins psychologiques à 100%
Le Ministère en parallèle va piloter un groupe de travail pour formuler des propositions pour la rentrée scolaire 2021.
Le Ministère indique que la DGESCO a engagé une étude qualitative des procédures IP et signalements dans 4 départements.
Les organisations syndicales seront associés aux travaux.
Le snasen unsa a interpellé le Ministère sur la nécessité sans attendre la rentrée de rappeler le rôle et les missions du service social en faveur des élèves, la parole se libère, le service social en faveur des élèves est à l’écoute des jeunes au sein de l’Éducation nationale !
Notre fédération UNSA éducation s’appuyant sur nos contributions a ensuite été reçue le 10 mars 2021 par le premier groupe de travail piloté par notre Ministère. Ce dernier est composé d’associations, de personnels médicaux (psychiatres..), d’inspecteurs généraux de l’en, de représentants de la dgesco.
Rendre visible l’expertise de nos services, encore une fois le snasen et sa fédération y contribuent pleinement ! Le snasen unsa espère que ses revendications seront prises en compte dans les mesures qui seront envisages dans les semaines à venir !