Accueil > 7.Nos publications > Publications unsa éducation > questions d’Educ > Questions d’Educ :Comment faire vivre les valeurs de la République (...)

Questions d’Educ :Comment faire vivre les valeurs de la République ?

mercredi 17 février 2021, par Cege

Comment faire vivre les valeurs de la République ?

Notre organisation syndicale porte des valeurs, elle construit son action sur un projet éducatif et sociétal qui, après un processus démocratique d’élaboration, est voté tous les 4 ans en Congrès.
« Parce que les valeurs sont au cœur du projet défendu par notre fédération, nous rappelons notre attachement au principe de laïcité et aux valeurs républicaines « liberté, égalité, fraternité », à la démocratie, à l’État de droit, aux libertés, à la justice sociale, à la solidarité. C’est pourquoi l’UNSA Éducation souhaite mettre au cœur de son projet l’avènement d’une société humaniste au sein de laquelle les valeurs de justice, de liberté, d’égalité, de laïcité permettent de mieux vivre ensemble. La République doit aussi être sociale pour être démocratique : le maintien de la cohésion sociale garantit le vivre ensemble »
C’est par l’éducation que ses valeurs peuvent non seulement être transmises, mais aussi vécues avec les enfants et les jeunes, car rien n’est plus émancipateur que de mettre en action des savoirs, des savoirs-êtres.
Le « catéchisme républicain » a fait l’objet de nombreuses critiques négatives. Ce n’est pas notre approche.
Des valeurs ne peuvent se transmettre que dans un processus long et dans une complémentarité de temps éducatifs : en famille, dans et hors le système scolaire. C’est tout autant dans un club sportif, lors d’une activité au centre social, lors d’une sortie scolaire au musée, dans une cour de récréation ou une salle de classe que l’on peut faire vivre ces valeurs.
Voilà pourquoi ce numéro de Questions d’Educ propose des rencontres, des réflexions, des retours d’expériences. De la diversité, et des idées pour sortir des injonctions autour de la transmission des valeurs de la République.
Questions d’ Éduc 42 : Comment faire vivre les valeurs de la République ?

- Entretien avec Frédérique Hannequin, IA-IPR référente mémoire et citoyenneté et membre de l’équipe valeurs de la République de l’académie de Martinique
- Philo et bac pro : un mariage de raison
- La liberté d’expression ne s’apprend que si l’on s’en sert
- Le fait religieux, un savoir laïque au-dessus de toute religion
- Pour une citoyenneté active avec l’Éducation populaire
- Faire vivre les valeurs de la République avec les instances démocratiques des jeunes
- L’égalité filles/ garçons se joue aussi sur le terrain du numérique
- La Coopération : ce qu’en dit la Recherche, des exemples de mise en oeuvre au service de l’égalité et la fraternité
- La coopération en classe : un témoignage d’enseignant
- Cultiver l’empathie dès le plus jeune âge
- Les compétences psychosociales
- Comment la communauté éducative peut développer ces compétences psychosociales chez l’enfant et l’adolescent, dans le but de former des citoyens ?
- Retour sur la journée de la laïcité
- Tolérance, laïcité, deux notions connexes….. et un peu complexes
- Ailleurs dans le monde, la laïcité
- Pour aller plus loin