Accueil > Revendications > Le SNASEN consulté par le Ministre
Le SNASEN consulté par le Ministre
vendredi 3 avril 2020, par
Les syndicats représentatifs des personnels sociaux consultés par le ministre
La continuité sociale est assurée auprès des différents publics (élèves, personnels, étudiants) par l’ensemble des services sociaux qui sont mobilisés en télétravail effectif dans cette période de crise sanitaire et de confinement.
Voici le message principal que le SNASEN UNSA a porté lors de la visio conférence organisée par le ministre le lundi 30 mars 2020
Durant la période contrainte de confinement, les personnels sociaux sont particulièrement inquiets du risque d’aggravation des situations des personnes les plus vulnérables, isolées, victimes de violences intra familiales, en grande précarité, en situation de fracture numérique, .../..., creusant davantage les inégalités scolaires et sociales, impactant à plus ou moins long terme leur avenir.
Il y a urgence en cette période de crise à garantir les droits collectifs et individuels et promouvoir l’importance des relations humaines pour préserver notre cohésion sociale
Extrait contribution écrite du SNASEN (contribution et compte rendu de l’audience adressés aux adhérents courriel du 3 avril 2020)
Pour garantir la continuité de l’exercice des missions, maintenir le lien avec les publics accompagnés, prendre en charge à distance les situations sociales en lien avec les partenaires, apporter son conseil et soutien aux équipes, les personnels sociaux se heurtent au manque de moyens logistiques et matérielles (téléphone portable professionnel, accès aux ENT, .../...) que le SNASEN a pointé et a demandé de combler rapidement.
Le SNASEN UNSA a également alerté le ministre sur :
La prévention des risques psycho sociaux des personnels sociaux isolés dans l’exercice de responsabilités inédites, en suggérant de maintenir à distance une vie de service pilotée par les CTSS
La nécessaire anticipation de la reprise de la scolarité après le confinement
Les questions de carrières et rémunération ?
Notre Union se mobilise :
L’UNSA Fonction Publique écrit à Olivier Dussopt, Secrétaire d’État auprès du Ministre chargé de l’action et des comptes publics sur la situation des agents publics dans le contexte de la crise sanitaire.
Santé, sécurité et reconnaissance des agents sont au cœur de ce courrier.ici
L’UNSA a insisté sur le maintien de toute la rémunération, y compris les indemnités, de tous les agents et le maintien des contractuels en poste, la facilitation des renouvellements de contrat et le paiement des vacataires.
N’hésitez pas à faire intervenir le SNASEN UNSA dans le cas contraire
Pour la préparation de la rentrée :
Les opérations de mobilité et promotions sur liste d’aptitude sont maintenues prioritairement
Rapprochez-vous de vos élus CAPA si vous êtes concernés
Les concours sont ajournés dans leur ensemble. Les nouvelles dates d’organisation des concours seront précisées ultérieurement.
Actualités générales
FAQ 31 mars 2020ici
Deux nouveautés :
L’accord avec la poste pour livraison à domicile de matériel et/ou cours-papier aux élèves en situation de déconnexion numérique
L’accueil des enfants des personnels sociaux exerçant à l’ASE
La mobilisation de l’UNSA exigeant pour les travailleurs sociaux des mesures exceptionnelles d’organisation et de soutien a porté ses fruits.
Le SNASEN UNSA, qui avait soutenu cette mesure en solidarité avec les travailleurs sociaux qui accueillent les enfants confiés à l’ASE, se réjouit de cette marque de reconnaissance de l’utilité du travail social en période de crise.
Droit aux congés scolaires
La période de congés scolaire de printemps se confirme du 3 avril au 4 mai (3 zones)
Tous les personnels, tous les élèves et toutes les familles ont droit à la déconnexion, même en situation de confinement
Voir CP signé en commun entre les syndicats et la FCPE ici
Plus d’informations courriel adhérents du 3 avril 2020
Bonnes vacances confinées à tous, prenez soin de vous !