Accueil > Revendications > Jeudi 17 mars, journée mondiale du travail social "Promouvoir la dignité et (...)
Jeudi 17 mars, journée mondiale du travail social "Promouvoir la dignité et la valeur des peuples"
mardi 17 mars 2015, par
L'UNSA, forte de ses valeurs humanistes et républicaines, reconnait le Travail social comme vecteur de cohésion sociale, d'émancipation de la personne, utile à l'évolution de notre société et à la valorisation du vivre ensemble.
L'UNSA adhère aux mots d'ordre portés dans le cadre de la journée mondiale du travail social et profite de ce 17 mars pour rappeler son engagement à ce que la France, en tant que société démocratique inclusive, assure à chacun la protection et la garantie du respect de ses droits et de son libre arbitre en vue de promouvoir la solidarité, la justice et la cohésion sociale.
Pour cela, l'UNSA revendique des travailleurs sociaux et des intervenants sociaux formés, mieux reconnus et mieux sécurisés professionnellement qui priorise :
L’accompagnement de la personne en prenant en compte la globalité de sa situation, le respect de son autonomie, de son rythme et de sa vie privée.
La défense du droit commun sur toute logique de gestion de dispositifs ou de "cas"
L'UNSA reconnait le droit à la vulnérabilité humaine et conçoit le social comme un droit fondamental universel dans le cadre d'un service d'intérêt général qui redonne un sens collectif à l'assistance.