SNASEN-UNSA Éducation


Syndicat National des Assistants Sociaux de l’Éducation nationale

Accueil > Métier > Évaluation du programme national d’actions contre le suicide 2011-2014 (...)

Évaluation du programme national d’actions contre le suicide 2011-2014 Évaluation du plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015

lundi 23 mai 2016

 

 

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a évalué le Programme national d’actions contre le suicide (PNACS) 2011-2014.Le HCSP formule 9 recommandations générales pour repenser la lutte contre le suicide. Parmi celles-ci, promouvoir un double objectif de prévention générale et de prévention spécifique, inscrire la prévention du suicide dans le champ de la santé mentale, cibler les populations à risque.

Le Plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015 a été évalué par le HCSP.Le HCSP "dresse les constats suivants : ce plan est consensuel et pertinent. On constate des progrès dans la reconnaissance du rôle des personnes vivant avec des troubles psychiques et de leur entourage. Les études et les recommandations sur le handicap psychique se sont développées. On a assisté à un rôle accru des secteurs médico-social et social, et à un début de rééquilibrage de l’offre de soins. La santé somatique est mieux prise en compte et une attention a été apportée à la prise en charge en urgence et à l’accès aux soins des populations défavorisées. Il persiste cependant des difficultés : notamment une hétérogénéité des pratiques de soins et des moyens. Le HCSP regrette l’absence de remboursement des soins de psychothérapie."