SNASEN-UNSA Éducation


Syndicat National des Assistants Sociaux de l’Éducation nationale

Accueil > Carrière professionnelle > Coronavirus : samedi 14 mars

Coronavirus : samedi 14 mars

lundi 9 mars 2020

14.03.20
La mise à jour de la foire aux questions a été mise à jour :ici

Quelles sont les consignes pour les personnels de l’éducation nationale ?
Le Gouvernement a recommandé à l’ensemble des employeurs, publics comme privés, de privilégier le télétravail lorsqu’il est possible.
Par ailleurs, le Gouvernement a décidé d’interdire tous les rassemblements de plus de 100 personnes dans des conditions ne permettant pas le strict respect des gestes barrières et une distance minimale d’un mètre entre les participants. Les réunions, séminaires, séquences de formation… de plus de 100 personnes doivent donc être reportés jusqu’à nouvel ordre. Ceci ne fait pas obstacle à la tenue de réunions pour l’organisation de la continuité pédagogique ou la tenue des conseils de classe ni à la venue des personnels dans l’établissement notamment pour réaliser la production de ressources pédagogiques, accéder à des postes de travail haut débit, assurer le lien avec les familles démunies d’outils numériques, contribuer à la coordination de l’équipe éducative ou disciplinaire… Il convient de veiller dans cette perspective à ce que le nettoyage des établissements et l’équipement des sanitaires soit assuré de manière à ce que les personnels puissent respecter strictement les gestes barrières.
En conséquence, l’ensemble des personnels des écoles et établissements scolaires ne sont pas tenus de rejoindre systématiquement à partir de lundi 16 mars leur lieu de travail :
- les équipes de direction et les personnels indispensables pour assurer la mise en place de la continuité administrative et pédagogique, le lien avec les familles et les élèves, l’accueil des enfants des personnels de santé sans solution alternative de garde, ainsi que les personnels en charge de la
salubrité et de la sécurité des établissements doivent être physiquement présents.
- Les autres personnels doivent être invités à privilégier le télétravail.
- En tout état de cause, les personnels fragiles au regard de l’épidémie (liste disponible sur le site du gouvernement) doivent être invités à rester à leur domicile et donc à télé-travailler, dans la mesure du possible.
Les personnels qui ne pourraient, en raison de la nature de leur fonction, exercer leurs missions par télétravail et qui seraient tenus d’assurer la garde de leurs enfants peuvent bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence.

13.03.20L’unsa éducation a été reçue cet après midi vendredi 13 mars au Ministère pour connaître l’organisation prévue suite à la fermeture des établissements lundi. Un arrêté va paraître.
Les établissements sont fermés pour les élèves, pas pour les personnels. (continuité pédagogique et administrative).
Le ministre a rappelé les principes qui sous-tendent les décisions : freiner la propagation du virus, protéger les personnes vulnérables, soutenir le système de soins, préparer le redémarrage après la crise. Les mesures qui en découlent : suspension de l’accueil des élèves et étudiants, le recours maximum au télétravail, mise en œuvre du télé-enseignement et accueil des enfants de soignants.

Les personnels qui ont des enfants de - de 16 ans et les personnes fragiles (sur justificatifs nous vous conseillons d’anticiper en demandant un certificat médical du médecin traitant arguant d’une pathologie à risque face au virus) peuvent bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence (pas de perte financière). Pour les autres personnels, chaque recteur va adapter à chaque échelon les mesures pour la continuité du service public. Le télétravail est une possibilité.

Le snasen reste à votre disposition pour toutes difficultés.

Fermeture des établissements scolaires aux élèves ou à tous ?

Il n’y a pas de fermeture administrative des écoles et établissements. L’arrêté en cours de publication précisera que c’est l’accueil des élèves qui est suspendu. Il ne concerne pas les départements d’outre-mer de façon généralisée. Pour eux, la décision est renvoyée à l’autorité locale

Que se passe-t-il pour les élèves en stage en milieu professionnel ?

Ils poursuivent leur stage sauf quand lieu de stage interdit aux mineurs (EHPAD).

Que se passe-t-il pour les publics relavant de la formation tout au long de la vie (type GRETA) ?

Ils ne sont pas concernés par l’arrêté. Ils continuent leur formation mais le plus possible en enseignement à distance.

Que doivent faire les personnels lundi ?

La réponse n’est pas claire ! Il faut mettre en œuvre le télé-enseignement, organiser la continuité administrative, télé-travailler au maximum, se protéger quand on est public fragile…
l’unsa a insisté sur la question du besoin de précisions sur la continuité administrative et de consignes directes aux personnels concernés.

Comment se met en œuvre l’accueil des enfants de soignants ?

La mise en œuvre de cette consigne est en cours d’organisation entre les ARS et les autorités. Les enfants de ces soignants jusqu’en 4ème rejoindraient leurs écoles et établissements la semaine prochaine en attendant qu’un plan de lieux d’accueil à proximité des lieux de travail de leurs parents soit organisé pour les semaines suivantes. Pour nous, cela pourrait être une des sources principales des problèmes à venir, compte-tenu de l’articulation de cette mesure avec toutes les autres. Par ailleurs, des remontées de situations locales montrent que des grandes villes ont déjà pris des dispositions pour des services d’accueil.
En conclusion :

La situation va encore évoluer tout le weekend. La FAQ du ministère devrait être mise à jour et reste la référence. Continuez à nous faire remonter les situations/questions/problèmes au snasen@unsa-education.org

L’unsa fonction publique est reçue lundi au Ministère de la Fonction Publique.
Nous vous tiendrons informés. Suivez nous sur les réseaux sociaux pour une information rapide

Fiche pratique UNSA : coronavirus que faire ? ici
Après celle du 28 février (cf en fin d’article), une nouvelle réunion s’est tenue le vendredi 6 mars en présence du ministre Jean-Michel Blanquer. Une autre réunion s’est également déroulée avec le ministère de l’enseignement supérieur et de l’innovation.

L’UNSA Éducation continue à être très attentive à la situation et à porter les interrogations et difficultés qui nous remontent du terrain. Des éléments doivent encore être clarifiés et nous avons insisté sur la nécessité de réponses claires à destination de l’ensemble des personnels. Les informations et directives auxquelles il faut se référer sont disponibles sur les sites suivants qui sont régulièrement mises à jour :

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253#accueil-eleves-coronavirus

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus