Accueil > Métier > Missions > Le climat scolaire : Concept à appréhender dans les pratiques

Le climat scolaire : Concept à appréhender dans les pratiques

jeudi 24 avril 2014, par Marie Wecxsteen

La loi du 8 juillet 2013 et son rapport annexé font une place importante au climat scolaire avec l’objectif d’ « améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violence et d’insécurité »

"Un climat scolaire serein est indispensable au bon déroulement des apprentissages et, plus largement, au bien-être des élèves et des personnels"

Circulaire de rentrée 2013

"La politique éducative, sociale et de santé concourt à créer un environnement et un climat scolaire favorables et est un élément clé d’une école du bien-être et de la bienveillance"


Projet de circulaire politique éducative sociale et de santé pour les élèves

"La promotion et l'amélioration du bien-être et des conditions de vie au travail des personnels nécessite la mise en place d’un climat scolaire serein indispensable au bon déroulement des apprentissages des élèves et, plus largement, au bien-être des élèves et des personnels"


Projet de circulaire politique sociale, de santé et de qualité de vie au travail pour les personnels


Que recouvre ce concept entré récemment
Dans le vocabulaire du Ministère de l'Education Nationale ?

Définition "scientifique"
Il n’existe pas de définition univoque et consensuelle. Le climat scolaire n'est pas un état donné mais bien comme le résultat d’un processus complexe et mouvant.
"Le climat scolaire reflète le jugement qu’ont les parents, les éducateurs et les élèves de leur expérience de la vie et du travail au sein de l’école. Pour autant il ne s’agit pas d’une simple perception individuelle. Cette notion de « climat » repose sur une expérience subjective de la vie scolaire qui prend en compte non pas l’individu mais l’école en tant que groupe large et les différents groupes sociaux au sein de l’école"


National School Climate Center (Cohen et alii, 2012 in press)


Le concept doit inclure tous les membres de la communauté scolaire. La sécurité des professeurs et leurs relations sociales et émotionnelles avec leurs collègues, la qualité du leadership doivent être incluses tout autant que l’interaction entre la perception de ce climat par les parents, les élèves et les enseignants. La violence exercée contre et par les personnels est aussi à prendre en compte.


Le climat scolaire se compose de 8 facteurs explicatifs qui interagissent (modèle multifactoriel)
- les relations
- l’enseignement et l’apprentissage
- la sécurité
- l’environnement physique
- le sentiment d’appartenance
- la participation significative
- la réaction face aux comportements à risque
- l'attention portée par l’école à la vie familiale

Une opportunité à saisir pour le service social ?

"Les missions d'accompagnement social exercées par le service social spécialisé de prévention au sein du Ministère de l’Education Nationale trouvent leurs limites quand le contexte n'est pas suffisamment "intégrateur". Dans notre société qui parfois diabolise la jeunesse, le système élitiste actuel stigmatise la difficulté, priorise le mérite, met en concurrence les établissements et les personnels, "trie" les élèves, génère la violence symbolique et factuelle"


Contribution SNASEN à la refondation

Pour le SNASEN, il est temps que notre employeur reconnaisse les compétences des personnels sociaux susceptibles de contribuer à l'évolution des pratiques éducatives et de gestion de ressources humaines en faveur d'une école bienveillante pour les élèves et les adultes.
Beaucoup de collègues exercent déjà ces missions en faveur du climat scolaire sans reconnaissance à la hauteur de leur engagement.

Monsieur Eric DEBARBIEUX, délégué ministériel de prévention et de lutte contre les violences scolaires a redit au SNASEN lors d'un entretien le 18 mars dernier que le service social (élèves et personnels) a toute sa place à prendre dans le travail d'équipe qui vise l'amélioration du climat scolaire portée par sa délégation.

Contribuer au site collaboratif http://www.cndp.fr/climatscolaire/accueil.html instauré par la délégation en y faisant connaitre les actions entreprises en faveur du climat scolaire dans les services et dans les établissements, auprès des élèves et des personnels peut être l'occasion de valoriser notre profession et ses compétences.
Le SNASEN vous incite à utiliser largement cet outil pour gagner en reconnaissance.

 


Voir en ligne : http://www.cndp.fr/climatscolaire/accueil.html