Accueil > Métier > Services > Le service social des personnels , acteur de la refondation de (...)

Le service social des personnels , acteur de la refondation de l’école

jeudi 24 avril 2014, par Marie Wecxsteen

Pour le SNASEN, le service social spécialisé auprès des personnels de l’Education Nationale participe aux missions de réussite scolaire au bénéfice de l'élève et à la refondation. On ne peut isoler les problématiques des élèves de ceux des personnels.
Œuvrer pour une école bienveillante et épanouissante pour tous (usagers et personnels) exige de  contribuer  à la construction du bien - être de tous les  enfants et les jeunes qui lui sont confiés mais aussi à la prise en compte de la santé physique et sociale de ses personnels.

C'est pour cette raison que le SNASEN UNSA éducation se réjouit que le ministère
- Mette  en concertation une  circulaire déclinant la politique sociale, de santé et de qualité  de vie au travail des personnels.
- Retienne ses amendements concernant  les  conditions nécessaires à la promotion et l'amélioration du  bien-être  des agents et de leurs conditions de vie au travail
- Reconnaisse  l'intervention et le renforcement  du  service social des personnels comme service social du travail


Base des négociations à venir pour le SSP :


- Le maintien du niveau départemental dans l'organisation du service social des personnels en tant qu'échelon de proximité pour les agents  et  d'expertise sociale auprès des instances présidées par l'IA-DASEN (CDAS, CHSCTD, postes adaptés…)
-  Le bénéfice  de moyens dans le cadre du plan triennal de créations de postes pour conforter les missions du service social spécialisé du travail
- La prise  en compte  des effectifs de retraités accompagnés  par le service social des personnels et la  réflexion sur les missions et les moyens spécifiques à leur prise en charge.
- La restauration d'un poste de conseiller technique de service social auprès de la DGRH ministérielle

La concertation continue


L'enquête lancée par  le SNASEN UNSA éducation auprès de tous les collègues exerçant auprès des personnels a recueilli un vif succès. Le SNASEN est soucieux de recueillir un maximum de contribution de collègues de terrain dans la réflexion sur l'avenir des missions du service social des personnels au sein du MEN.


L'enquête auprès des collègues du SSP est

aujourd'hui en ligne sur le site du SNASEN


N'hésitez pas  à la renseigner. C'est ainsi que le SNASEN pourra le mieux vous représenter lors des prochaines échéances. 

 
Une journée de réflexion et d'échanges est par ailleurs organisée par  le SNASEN à l'intention de tous  les collègues du SSP intéressés
Le jeudi 26 juin à Ivry sur Seine
Bloquez la date dès maintenant


Les invitations vous seront envoyées très prochainement  (délai d'autorisation d'absence d'un  mois)