Accueil > Revendications > Covid-19 : les travailleurs sociaux exigent du gouvernement et des (...)

Covid-19 : les travailleurs sociaux exigent du gouvernement et des employeurs des mesures exceptionnelles d’organisation et de soutien

lundi 23 mars 2020, par Cege

Communiqué UNSA :
Pour l’ UNSA, les pouvoirs publics doivent garantir la protection des travailleurs sociaux et permettre la continuité de l’activité.

Dans le contexte de crise sanitaire que traverse notre pays, l’UNSA, avec l’ensemble de ses syndicats concernés, alerte les pouvoirs publics sur sa dimension sociale.

Il s’agit en effet de :

garantir la prévention et la protection des salariés / agents publics œuvrant dans le travail social ;
permettre la continuité de l’activité et éviter les ruptures d’accompagnement.
En effet, les personnes bénéficiant d’un accompagnement par un professionnel, qu’il soit accompagnant éducatif et scolaire, assistant familial, éducateur, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, … se retrouvent, du fait de la « distanciation sociale » et d’un fonctionnement des services en « mode dégradé » (plan de continuité de l’activité) en risque d’isolement majeur.

Dans différents secteurs (protection de l’enfance, violences conjugales, handicap, …), les effets délétères du confinement vont générer une dégradation de situations humaines (déjà connues ou non).

À ce stade, le gouvernement a rédigé 2 fiches de préconisations à destination des secteurs du handicap et de la protection de l’enfance.

Pour assurer la protection et l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité, l’UNSA demande :

l’accueil des enfants des personnels sociaux (notamment en charge de la protection de l’enfance, du handicap) dans les crèches et les établissements scolaires
l’inscription des travailleurs sociaux sur la liste des bénéficiaires prioritaires de masques et gants, parce qu’ils exercent à domicile, en institution ou dans la rue
l’organisation effective du renfort des équipes dans tous les départements.
Les travailleurs sociaux ont pour mission de permettre l’accès des personnes à l’ensemble de leurs droits fondamentaux, à éviter les ruptures de droits (allocations, prestations, …), à faciliter leur inclusion sociale.
Leur donner les moyens de travailler, dans le respect des règles sanitaires du moment, est un enjeu de solidarité et de justice sociale.

L’accueil des enfants des professionnels des établissements et services publics de protection de l’enfance et de PMI est prévue dès aujourd’hui 23.03.20