Accueil > Revendications > retraites:Enfin une réponse du Ministre Blanquer quant au sort des (...)

retraites:Enfin une réponse du Ministre Blanquer quant au sort des BiATSS

jeudi 30 janvier 2020, par Cege

Projet de réforme des retraites

Ni puni·es ni perdant·es ! » pour reprendre la ligne rouge fixée par l’UNSA et sa fédération UNSA Éducation. Aucune garantie à cette heure ne permet d’y répondre, il reste trop de zones d’ombres. C’est pourquoi, le SNASEN UNSA a appelé à manifester et à faire grève dans le cadre des mobilisations générales interprofessionnelles tout en poursuivant son action concrète spécifique pour porter ses propres revendications salariales auprès des ministères de l’Éducation nationale et de la Fonction publique.

Enfin une réponse du Ministre Blanquer quant au sort des BiATSS (Biblio, Ingénieurs,administratifs,techniques, santé,social) !

Lire ici

Les syndicats de BIATSS UNSA Education réclamaient dans un courrier commun en date du 23 décembre (voir ici) des garanties du niveau de pension actuel pour les BIATSS. La faiblesse des régimes indemnitaires dans notre Ministère comparées aux corps équivalents d’autres ministères, les importantes disparités d’attribution d’une académie à une autre, les grilles indiciaires pouvaient être source d’iniquité entre nos collègues dans leurs droits à constitution de pension.

L’unsa education demandait de mettre en place des groupes de travail dédiés pour permettre de faire un diagnostic précis de la situation des différents corps de métiers, afin de prendre les mesures nécessaires pour garantir le maintien du niveau actuel des pensions des personnels de votre ministère.

Le Ministre a répondu que « les conséquences de la réforme des retraites pour les BIATSS ont vocation à être examinées au niveau interministériel. » Le Ministre « confirme que dans les tous prochains mois, sera organisée une réunion avec les organisations syndicales pour examiner les conséquences de cette réforme sur ces personnels ».

Concernant l’indemnitaire, le Ministre va proposer un calendrier de rencontres avec les organisations syndicales pour travailler « notamment sur les situations indemnitaires et les disparités entre académies »

Personnels sociaux : revalorisation indemnitaire 2020 ?

Le SNASEN UNSA a adressé un courrier au Ministre pour demander l’ouverture rapide de négociations pour le réexamen indemnitaire de la filière sociale dans notre Ministère suite à la parution des arrêtés de revalorisation des plafonds indemnitaires IFSE/ CIA pour les ASSAE et CTSSAE. (voir ici). Le SNASEN UNSA sera à sa demande reçu en février par la Direction Générale des Ressources Humaines concernant l’indemnitaire des personnels sociaux. (IFSE, prime rep+...)