Accueil > Carrière professionnelle > Déroulement de carrière > Concours > Concours CTSSAE : inscriptions et modalités

Concours CTSSAE : inscriptions et modalités

lundi 9 septembre 2019, par Cege

Arrêté du 9 juillet 2019 autorisant au titre de l’année 2020 l’ouverture d’un concours interne de recrutement de conseillers techniques de service social des administrations de l’Etat pour les services et établissements publics relevant des ministres chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche

Ce concours est ouvert dans la spécialité Social .
Les modalités d’inscription sont les suivantes :
Les inscriptions seront enregistrées par internet à l’adresse http://www.education.gouv.fr/siac3, du 10 septembre 2019, à partir de 12 heures, au 10 octobre 2019, 17 heures, heure de Paris.

N’hésitez pas à joindre nos élues capn CTSSAE, pour tout renseignement complémentaire
Chanbopha.ly@ac-rennes.fr ou dmaisetti-snasen@unsa-education.org

Arrêté du 9 septembre 2019 fixant les modalités et la nature du concours sur épreuves de recrutement des conseillers techniques de service social des administrations de l’Etat
Le concours comporte une épreuve orale unique d’admission.
Elle consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les acquis de l’expérience, les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les fonctions de conseiller technique de service social (durée de l’entretien : trente minutes).
Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle d’une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle constitué par le candidat.
Le jury évalue les acquis de l’expérience du candidat et ses aptitudes en se référant notamment à la fiche du répertoire interministériel des métiers (RIME) intitulée « conseiller-expert dans le domaine de la santé et de la cohésion sociale ».
Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives à son environnement professionnel et sur des questions relatives aux politiques publiques menées dans la spécialité ouverte et, le cas échéant, choisie par le candidat au moment de son inscription.
Seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle n’est pas noté. L’épreuve est notée de 0 à 20.
En vue de cet entretien, le jury utilise une grille d’évaluation dont le contenu est chaque année mis en ligne sur le site internet du ministère chargé des affaires sociales ou du ministère concerné.