SNASEN-UNSA Éducation
Site de l'UNSA Éducation

Accueil > Métier > Missions > Circulaire Education à la sexualité : les compétences du service social (...)

Circulaire Education à la sexualité : les compétences du service social réaffirmées !

Le SNASEN UNSA Education accueille favorablement la nouvelle circulaire d’Education à la sexualité dans l’enseignement primaire et secondaire.(Bo 13 septembre 2018) même  si certains points auraient mérités d’être clarifiés ! Elle réaffirme le rôle de l’Ecole dans ce domaine. Le SNASEN UNSA Education est satisfait que le rôle du service social en faveur des élèves soit réaffirmé comme par exemple sur ses compétences à accompagner les élèves ayant des questionnements d’ordre privé ou encore des difficultés personnelles qui se rèvelent à l’occasion des séances d’éducation à la sexualité.

Le dialogue et l'accompagnement qui s'exercent à l'occasion de l'entretien social permettent d'établir avec les élèves une relation de confiance et un échange en toute confidentialité.( Le SNASEN UNSA Education rappelle que nos collègues sont encore trop nombreux à devoir face à des conditions de travail insatisfaisantes: pas de bureau individuel identifié garantissant le respect du secret professionnel!)
Cette circulaire rappelle que  les séances obligatoires doivent être mises en œuvre et réfléchies dans le cadre des CESC.
Le SNASEN UNSA Education estime que la présence obligatoire d’un membre de l’équipe éducative en cas d’interventions préparées en amont de partenaires extérieurs agréés et formés est effectivement essentiel.
Le pilotage  fera l'objet d'un suivi. Le SNASEN UNSA Education revendique la mise en oeuvre effective des différents échelons,les comités académiques d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CAESC) et départementaux (CDESC), CESC établissements et inter-degrès, qui ne doivent pas être uniquement des chambres d'enregistrement de projets déjà menés  comme c'est encore trop souvent le cas dans mais bien le fruit d'une réflexion collective qui associe les équipes éducatives, des élèves et des parents et les partenaires.
Les moyens pour la formation doivent être à la hauteur.

circulaire à lire ici

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
SNASEN-UNSA Éducation (UNSA Éducation)
Directeur de publication : Tiphaine JOUNIAUX