SNASEN-UNSA Éducation
Site de l'UNSA Éducation

Accueil > Revendications > Pour un agenda social plus ambitieux pour les personnels sociaux : le (...)

Pour un agenda social plus ambitieux pour les personnels sociaux : le SNASEN UNSA écrit au Ministre

Le Ministre de l'Education Nationale a présenté un agenda social à l'occasion du dernier comité technique. Un agenda social est un calendrier de concertation avec les organisations syndicales notamment. Celui présenté par le Ministre a pour objectif :" l'attractivité des métiers et des carrières ; •  couvrir l’ensemble des champs des ressources humaines du ministère et partager  une vision à 360 degrés de la gestion des ressources humaines ;• adapter la RH de l’éducation nationale aux nouveaux enjeux" Le SNASEN UNSA a donc écrit au Ministre pour  lui faire part de ses revendications pour que l'ensemble des enjeux soit décliné pour les personnels sociaux.(courrier à lire ici):

"Le SNASEN UNSA revendique un agenda social 2018-2019 bien plus ambitieux pour les personnels sociaux.  Ce dernier ne peut se réduire pour eux au seul réexamen périodique de l’IFSE en 2019 même si les attentes en matière de justice indemnitaire sont fortes.
Le SNASEN UNSA  souhaite que, dans une approche équilibrée entre les différentes catégories et métiers, l’ensemble des enjeux de gestion des personnels soit décliné pour les personnels sociaux :
-  Revaloriser les métiers et engager des réflexions catégorielles pour les carrières qui ont vocation à être mieux valorisés / Action en faveur de l’égalité professionnelle :
Le SNASEN UNSA veut voir apparaître dans le calendrier la mise en œuvre du PPCR prévue au 1 février 2019 pour les personnels sociaux et notamment le passage en catégorie A.
Le SNASEN UNSA revendique que les taux de promotion pour l’avancement en 2019 permettent à nos collègues notamment en fin de carrières de pouvoir bénéficier d’une réelle revalorisation.
Les indemnités versées aux personnels sociaux de notre ministère restent très inférieures à la moyenne indemnitaire versée aux personnels administratifs équivalents et de l’ensemble des autres personnels sociaux du CIGEM. Dans le cadre de la revalorisation de la filière sociale prévue dans PPCR en 2019, le SNASEN UNSA revendique une augmentation des socles de l’IFSE et des montants versés dans les académies

- Renforcer l’attractivité des métiers et des carrières :
Le SNASEN UNSA dénonce l’absence de créations de postes de conseiller de l’action sociale au sein du ministère depuis sa création au niveau interministériel en 2012 (ce qui renforce les inégalités de statut au sein du CIGEM). Il exige la finalisation de la fiche métier au sein du REpertoire des Métiers du Ministère de l’Education (REME) pour le corps de CTSS qui a besoin de voir clarifier et harmoniser ses fonctions. Le SNASEN revendique une véritable Formation d’adaptation à l’emploi pour les conseillers techniques de service social encadrants.
La difficulté à pourvoir les postes d’agents contractuels s’explique par la faiblesse de la rémunération des contractuels. Nous demandons que ces derniers bénéficient de l’échelon 3 et que les contrats puissent être proposés sur 12 mois.

- Accompagner les personnels dans la construction de leur carrière, notamment leur évolution professionnelle et les passerelles entre métiers :
Le diplôme d’assistant de service social va obtenir cette année le niveau II du RNCP au niveau Licence dans le cadre du LMD (180 ECTS déjà validés). Personnels de catégorie A en 2019, le SNASEN UNSA revendique la possibilité pour les personnels sociaux de pouvoir évoluer professionnellement ou pouvoir obtenir un reclassement professionnel. Nous demandons que l’accès aux concours interne de la catégorie A de l’Education Nationale soit facilité pour les collègues.

- Revaloriser l’investissement des personnels dans les territoires :
Les personnels sociaux exerçant en REP + restent injustement pénalisés par rapport au reste de l’équipe éducative avec laquelle il travaille au quotidien. A investissement égal, indemnités égales en Rep+ pour les personnels sociaux. Le SNASEN revendique la prime à 2300 € annuel pour les personnels sociaux
Le SNASEN UNSA revendique que les personnels sociaux puissent bénéficier comme leurs collègues infirmiers au titre des missions qu’ils exercent à ce titre la NBI « handicap » pour les personnels sociaux qui exercent en ULIS.
- Accompagnement RH : Renforcer l’action sociale dans l’accompagnement des personnels / Mise en place d’une gestion RH de proximité
Le SNASEN UNSA revendique l’actualisation de la circulaire des missions des personnels. Il a adressé une contribution écrite pour que s’engage les négociations avec la DGRH.

Pour le SNASEN UNSA, les moyens en fonctionnement doivent être reconsidérer : nous demandons que les moyens soient attribués aux académies afin que ce service ainsi que celui en faveur des personnels bénéficient enfin réellement au remboursement des frais de déplacement engagés, de documentation professionnelle, de temps d'échanges et d'analyse des pratiques (comme le prévoit la circulaire)
La circulaire des missions du service social en faveur des élèves du 22 mars 2017 indique que l’'autorité académique a la responsabilité des supports administratifs et logistiques nécessaires à l'exercice des missions des personnels du service social élèves.
La formation continue proposée doit permettre d'actualiser les compétences et connaissances nécessaires à l'évolution des problématiques et des politiques publiques.

Les conditions de travail doivent également être pris en considération. Le SNASEN sollicite la mise en place au niveau nationale et académique d’une réflexion en matière de prévention des risques psycho sociaux des personnels sociaux pour mieux les prévenir
Pour soulager la charge de travail actuelle et favoriser la qualité du service public,  nous exigeons les créations de postes nécessaires ( AS et CTSS) pour un service social de la maternelle à l’université"

.

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP