SNASEN-UNSA Éducation
Site de l'UNSA Éducation

Accueil > Revendications > Relations écoles/parents : le service social en faveur des élèves ignoré ou (...)

Relations écoles/parents : le service social en faveur des élèves ignoré ou oublié ?

Le Syndicat National des Assistants Sociaux de l’Education Nationale UNSA a pris connaissance du rapport qui  a été remis par Mesdames les députées Bergé et Descamps mercredi 31 janvier 2018 « mission flash sur les relations écoles parents » au Ministre de l’Education Nationale. Si nous saluons leur souhait de voir évoluer la place donnée aux familles à l’Education Nationale, nous regrettons que ce dernier omette totalement l’existence, la place et le rôle du service social en faveur des élèves à l’Education Nationale.

Le SNASEN UNSA tient à rappeler que  la circulaire des missions du service social en faveur des élèves du 22 mars 2017 évoque  les priorités nationales dont celles qui concernent particulièrement ce rapport :  soutenir et accompagner les parents dans leur fonction éducative, mettre en place des actions de soutien à la parentalité dans le cadre de la scolarité et concourir au renforcement de la coopération entre l'école et les parents, notamment avec les parents les plus éloignés de la culture scolaire, en mobilisant si besoin le réseau partenarial. Les assistants de service social sont les seuls personnels de l’Education nationale qualifiés et respectueux d’une déontologie garantissant la possibilité de rencontrer les familles à leur domicile.
Le SNASEN UNSA dénonce le sous-effectif du service social en faveur des élèves depuis de nombreuses années sans être entendu. Ce rapport démontre la nécessité d’affirmer la place du service social en faveur des élèves au sein des établissements scolaires.  Les assistants de service social en faveur des élèves exercent le rôle essentiel de médiateur parents-école.
Le SNASEN UNSA demande la création de postes supplémentaires pour répondre aux besoins non satisfaits dans ce domaine.
Le SNASEN UNSA exige  que le Ministère de l’Education Nationale et nos politiques reconnaissent et valorisent nos services

Le SNASEN UNSA a été reçu à notre demande par Mme Descamps mardi 20 février

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
SNASEN-UNSA Éducation (UNSA Éducation)