Accueil > Revendications > Contractuels : l’UNSA FP demande l’ouverture de négociation

Contractuels : l’UNSA FP demande l’ouverture de négociation

mercredi 24 janvier 2018, par Tiphaine Jouniaux

 Lettre intersyndicale (P. J.) envoyée à M. Gérald Darmanin sur
les contractuels, afin de demander l'ouverture d'une négociation à l'issue de la période d'application de l'accord Sauvadet:

La situation des agents contractuels dans la Fonction Publique est très préoccupante.
En effet, le maintien d’un volant de 20%, voire plus dans certains secteurs, de
personnels contractuels, soit environ un million d’agents, n’est pas satisfaisant.
Le plan d’accès à l’emploi titulaire issu des accords du 31 mars 2011 prend fin dans les tous prochains jours. Les organisations signataires de ce courrier demandent l’ouverture d’une concertation pour un nouveau plan de titularisation et une sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels.
Cette question est liée à la nécessité d’une politique ambitieuse de recrutement de personnels titulaires sur des emplois permanents, assortie de dispositions plus contraignantes permettant de ne pas reconstituer le vivier de personnels contractuels et vacataires.
Monsieur le Ministre, nos organisations auront chacune des propositions concrètes à faire, mais elles s’adressent à vous ensemble et d’une même voix car elles partagent l’idée que la question de la précarité dans la fonction publique ne peut perdurer et nécessite une volonté politique forte pour renforcer l’emploi statutaire, garant de l’intérêt général.
Nos organisations sont disponibles pour un premier échange sur cet enjeu essentiel, dans le respect de l’agenda social que vous nous avez adressé.