SNASEN-UNSA Éducation
Site de l'UNSA Éducation

Accueil > Revendications > STOP au mépris OUI à une véritable politique d’insertion et de lutte contre (...)

STOP au mépris OUI à une véritable politique d’insertion et de lutte contre les exclusions Reconnaitre le travail social, c’est reconnaitre et considérer le public qu’il accompagne !




A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant et de la nomination du délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, le SNASEN UNSA exige la reconnaissance et la valorisation du travail social !
Devant la montée de l’individualisme et des populismes qui mettent en péril la cohésion du modèle démocratique et républicain, devant l’expansion de la pauvreté et de la précarité qui fragilise les parcours, le Travail Social est un levier essentiel de cohésion sociale, enjeu de citoyenneté et de solidarité.
« Le travail social vise à permettre l’accès des personnes à l’ensemble des droits fondamentaux, à faciliter leur inclusion sociale et à exercer une pleine citoyenneté. Il contribue à promouvoir le changement social, le développement social et la cohésion de la société » Extrait définition travail social inscrite dans le CASF mai 2017
Plusieurs rapports confortent l’urgence de l’école à relever le défi des inégalités sociales et reconnaissent l’expertise des services sociaux du MENESR qui y concourent en favorisant l’accès aux droits, la préservation du lien social, l’engagement citoyen des jeunes et le dialogue entre adultes et jeunes, la coéducation avec toutes les familles. 
Ces personnels sociaux sont confrontés à une réalité sociale de plus en plus dégradée. Témoins privilégiés des processus d’exclusions et de discriminations en jeu au sein de l’institution scolaire, ils œuvrent avec engagement et professionnalisme à faire évoluer en interne les regards et les pratiques.
Leur position privilégiée à l’interface avec l’environnement scolaire les place comme un des acteurs majeurs de la protection de l’enfance, contribuant à l’exercice du droit fondamental à l’éducation pour tous dans une école inclusive et bienveillante. 


Leur contribution a besoin d’être reconnue et valorisée comme celle de tous les autres travailleurs sociaux du privé et public qui œuvrent au quotidien auprès des publics accompagnés.
C’est pourquoi le SNASEN UNSA revendique :
- Une rémunération décente et attractive pour les personnels qui passe par l’accès à la catégorie A type pour tous les fonctionnaires de la filière sociale. Le report d’un an de la première étape de cette mesure légitime, attendue de longue date et enfin obtenue dans le cade du PPCR, est inacceptable !
- Une formation de qualité qui tienne compte des spécificités du DEAS
- L’accès à des passerelles universitaires de niveau master pour tous les personnels qui le souhaiteraient.
- La création de postes pour les services sociaux des élèves, des personnels et des étudiants.

 


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
SNASEN-UNSA Éducation (UNSA Éducation)
Directeur de publication : Tiphaine JOUNIAUX