Accueil > Métier > Services > SSP : le snasen unsa reçu en audience chez le médiateur du Ministère

SSP : le snasen unsa reçu en audience chez le médiateur du Ministère

lundi 19 septembre 2016, par Tiphaine Jouniaux

La prévention des risques psychosociaux, les assistants de service social des personnels du MENESR, des personnels ressources affirme le médiateur de l'éducation nationale !

Nous vous en parlions dans la revue de mai 2016, le snasen écrivait au médiateur suite à la parution du son rapport 2015 intitulé « confiance et bienveillance » qui cite un certain nombre d’acteurs en charge de la prévention des risques psycho sociaux, de la  réalisation d’enquêtes , de l’accompagnement des personnels  à des moments clés de leur  vie professionnelle , de la protection des agents, de la gestion de crise , en omettant de citer la contribution et l’expertise des personnels sociaux  dans tous ces domaines.

Le médiateur et son adjoint ont reçu le SNASEN, mardi 06 septembre. Le médiateur qui a fait référence au dossier « Bien être à l'école » réalisé par le snasen reconnaît le manque de visibilité de l'activité du service social des personnels et partage avec nous le constat que la politique ministérielle en matière de ressources humaines manque de lisibilité.Le médiateur a été à l'écoute de l'ensemble des préoccupations du service social des personnels que le snasen unsa a pu porter à cette occasion.Il réunie en octobre l'ensemble des médiateurs académiques, leur rappellera que les assistants de service social des personnels sont des personnels ressources dans l'accompagnement et la prévention des risques psycho-sociaux.
Concernant les réseaux Pass, le médiateur insiste sur le fait que cela est un dispositif qui doit être piloté par le Ministère, que la prévention des risques psycho-sociaux sont de sa responsabilité.
Nous rappelons que le médiateur a porté auprès du Ministère à la demande du snasen la création comme prévu par les textes de 2012 du grade de  conseiller d'action sociale (CASAE)comme prévu par les textes de 202. Il voit l'intérêt que ce rôle de coordination des services leur soit confié.