Accueil > Échos des régions > Communiqué du snasen de Mayotte à propos des expulsions de familles

Communiqué du snasen de Mayotte à propos des expulsions de familles

lundi 13 juin 2016, par Tiphaine Jouniaux

Communiqué de la section SNASEN Mayotte concernant les expulsions de familles

Plusieurs assistants sociaux des établissements scolaires sont concernés par des expulsions d’élèves et de leurs familles de leur domicile ; dans le sud, le centre et le nord de l’île, et ce depuis quelques semaines.

Nous avons pu constater que certains élèves ne venaient plus en cours suite à ces expulsions ; d’autres sont toujours présents dans les établissements. Nous ne pouvons quantifier le nombre exact d’élèves concernés.

Peu sont venus nous rencontrer d’eux-mêmes Ils sont souvent orientés par des collègues, des partenaires extérieurs.

Les élèves se présentent parfois très touchés et impactés par ce qu’ils ont vécu. D’autres ne manifestent pas d’émotions apparentes. Certains sont recueillis chez des voisins, de la famille. D’autres sont livrés à eux-mêmes suite au départ de leurs parents sur la place de la République à Mamoudzou ou dans la brousse pour se cacher des autorités en l’absence de titre de séjour.

A ce jour, nous sommes démunis pour répondre à ces demandes d’aides. Nous ne savons que faire en dehors de l’écoute et du soutien apportés à ces élèves.

Nous n’avons aucune directive, ni consigne à ce sujet Les fratries peuvent être éparpillées et nous n’avons plus de lien et donc aucun moyen de les contacter.

Cette situation a un impact extrêmement négatif sur les élèves concernés, notamment concernant la poursuite de leur scolarité, l’approche des examens de fin d’année et peut remettre en cause leur projet professionnel.

De part ces expulsions, ces familles et leurs jeunes sont encore davantage précarisés et fragilisés avec des risques importants pour les plus jeunes.