Accueil > Revendications > Jeudi 17 mars, journée mondiale du travail social "Promouvoir la dignité et (...)

Jeudi 17 mars, journée mondiale du travail social "Promouvoir la dignité et la valeur des peuples"

mardi 17 mars 2015, par Tiphaine Jouniaux

L'UNSA,  forte de ses valeurs humanistes et républicaines,   reconnait  le Travail social comme vecteur de cohésion sociale, d'émancipation de la personne, utile à l'évolution de notre société et à la valorisation du vivre ensemble.

L'UNSA adhère aux mots d'ordre portés dans le cadre de la journée mondiale  du travail social  et profite de  ce 17 mars pour  rappeler son engagement à ce que la France,  en  tant que société démocratique inclusive,  assure à chacun la protection et la garantie du respect de ses droits et de son libre arbitre  en vue de promouvoir la solidarité,  la justice et la cohésion sociale.

Pour cela, l'UNSA revendique des travailleurs sociaux et des intervenants sociaux formés,  mieux reconnus et mieux sécurisés professionnellement qui priorise :
L’accompagnement de la personne en prenant en compte la globalité de sa situation,  le respect de son autonomie, de son rythme et de sa vie privée.
La défense du droit commun sur toute  logique de gestion de dispositifs ou de "cas"

L'UNSA reconnait  le droit à la vulnérabilité humaine et conçoit  le social comme un droit fondamental universel dans le cadre d'un service d'intérêt général  qui redonne un sens collectif à l'assistance.